Google Chrome propose un nouveau moyen de sécuriser les informations de votre carte de crédit

Business man using credit card to buy online items in coffee shop

Bonne nouvelle pour les adeptes des achats en ligne? Google propose un nouveau moyen de sécuriser les informations de votre carte dans le but de limiter la cyberattaque. En effet, lors de sa conférence annuelle tenue les 11 et 12 mai dernier, en ligne et en présentiel, Google  a profité pour présenter certains nouveaux produits tels que leur bêta 2 d’Android 13, leur Pixel 7 et 7 Pro mais aussi le projet de la création d’une carte virtuelle dans le but de sécuriser les transactions en ligne.

Selon Oberlo, une application de vente en ligne disponible pour shopify, l’année dernière, soit en 2021, le nombre de personnes effectuant des achats en ligne s’élevait à 2,14 milliards. Ce qui représente 27,6 % des 7,75 milliards d’habitants de la planète. Et cela se traduit ainsi : sur chaque 4 personnes, plus d’une d’entre elles achètent en ligne. 

Plusieurs méthodes s’offrent à celui qui souhaite effectuer des achats en ligne : Carte de débit ou de crédit, Paypal, Google Pay, Amazon Pay, Carte prépayée, Carte cadeau, pour ne citer que ceux-là. Bon nombre de ces méthodes, notamment la carte de crédit internationale et  la carte de débit exigent à l’utilisateur d’insérer des informations personnelles comme le nom du détenteur de la carte, le numéro de la carte, la date d’expiration de la carte et le CVV (Card Validation Code), composée de 3 à 4 chiffres.

Google Chrome Préremplit les informations de votre carte bancaire

Depuis 2019, Chrome permet à ses utilisateurs d’intégrer les informations de leurs cartes de crédit directement sur sa plateforme. Ainsi, à chaque achat se faisant sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur tout autre appareil connecté à son compte google, les informations telles que le numéro de la carte, sa date d’expiration, entre autres, se préremplissent de manière automatique, permettant au détenteur de faire des achats en ligne même si sa carte n’est pas avec lui.

Une méthode à la fois rapide et dangereuse

Si le préremplissage des informations de la carte aide l’utilisateur à acheter plus rapidement, cela ne solutionne pas les problèmes de piratage et de fraude. En effet, sauvegarder ses informations bancaires sur son compte google peut également mettre l’utilisateur en danger. Ce dernier n’a plus besoin d’avoir la carte en main pour effectuer un achat, certes. Car il lui suffit de connaître son CVV et l’achat peut se faire : facile et rapide comme méthode ! Cependant cette dernière peut, à contrario, faire augmenter les cas de fraudes et de cyberattaques.

La nouvelle fonctionnalité de google, une méthode qui promet

Lors de sa conférence annuelle, Google a promis d’initier une autre méthode qui pourrait aider à résoudre les problèmes liés au piratage de carte de crédit. La méthode est simple : Donner la possibilité aux utilisateurs de créer à chaque achat un numéro de carte de crédit “virtuel” dans le but d’en cacher les vrais numéros, les aidant ainsi à se protéger des arnaques sur des sites quelque peu douteux.

Les vrais numéros de la carte de crédit étant à couvert, les pirates auront donc du mal à les retrouver et du coup, auront du mal à pirater la carte. 

Pour ce lancement, prévu mondialement durant l’année 2022, les cartes qui pourront bénéficier de cette option sont les cartes de type Visa, Capital One, American Express, MasterCard. Une nouvelle qui réjouit plus d’un qui sont parfois victimes de cyberattaques. 

Pour Ducasse Marcterson, entrepreneur et victime de cyberattaque, pouvoir changer le numéro de sa carte de crédit lors des transactions est une bonne nouvelle, car le dernier piratage dont il a été victime était d’une somme tellement importante, qu’aujourd’hui encore il peine à se relever. 

Cette nouvelle version de chrome sera expérimentée d’abord aux USA avant d’être ouverte au reste du monde.

Si beaucoup restent perplexes quant à l’implémentation de ces numéros virtuels de cartes de crédit, à l’enjeu que cela représente et au problème de sécurité que cela peut apporter aux banques locales, d’autres restent optimistes quant à la solution réelle que ce moyen peut proposer. Reste à savoir si dans quelques années le piratage des cartes de crédit sera désormais à la baisse.

Leave a Reply