Elon Musk lance XAI, une intelligence artificielle pour « comprendre la vraie nature de l’univers »

Elon Musk lance XAI

Dans un monde où l’expression “intelligence artificielle” a été utilisée environ 1,3 milliard de fois sur Internet uniquement pour l’année 2023 selon Google Trends ; Et avec une communauté scientifique (dont Elon Musk lui-même est l’une des plus grandes figures) qui réclame une pause dans les recherches en la matière, Elon Musk a surpris tout le monde en annonçant sa nouvelle entreprise, xAI. Le milliardaire souhaite rivaliser avec OpenAI et Google en mettant sur pied une équipe de recherche de pointe.

 

Vers un nouveau pari 

Le milliardaire et PDG de Tesla a, par le passé, soutenu publiquement une pétition invitant la communauté scientifique à observer une pause de six mois dans les recherches en intelligence artificielle. Cette même communauté scientifique a appris avec stupéfaction le lancement de xAI,  la nouvelle startup du même Musk. 

L’entrepreneur de la Silicon Valley est connu pour avoir bouleversé l’industrie spatiale avec SpaceX et celle de l’automobile avec Tesla. L’on comprend donc que son entrée dans le secteur de l’IA ne pourrait pas passer inaperçu. Mais que compte-t-il proposer qui n’existe pas déjà ?

 xAI a pour objectif de « comprendre la vraie nature de l’Univers », peut-on lire sur le site Web de l’entreprise, x.ai. Alors que Elon Musk a fait savoir, depuis son compte Twitter, que l’objectif de xAI est de « comprendre la réalité ». Pour y arriver , le propriétaire de Twitter entend mettre la barre très haut. En effet, il a recruté une équipe composée d’experts issus de prestigieuses entreprises évoluant dans le secteur telles que DeepMind, Google Research, Microsoft Research, Tesla et même d’OpenAI, dont il était lui-même un cofondateur en 2015.

En avril dernier, Elon Musk a annoncé, sur la chaîne Fox News, son intention de proposer une troisième option parmi les poids lourds de l’IA. Le milliardaire souhaite casser le duo Microsoft/OpenAI VS Google en mettant son poids dans la balance. Ces deux géants de la technologie sont déjà établis en matière d’IA générative. « Nous sommes très en retard », a-t-il déclaré. Donc M. Musk reconnaît qu’il va devoir travailler durement pour  rivaliser avec un ChatGPT 4 et un Google Bard récemment mis à jour.

TruthGPT : une IA bienveillante ?

« TruthGPT », tel est le nom du projet d’Elon Musk. Il le décrit comme un logiciel d’IA « cherchant à découvrir la vérité au maximum, en tentant de comprendre la véritable nature de l’univers ». Selon le patron de xAI, un modèle d’intelligence artificielle qui s’intéresse à l’univers ne risque certainement pas de causer la destruction de l’espèce humaine, car nous faisons partie intégrante de cet univers. Et il veut que son IA s’inscrive dans cette approche  bienveillante.

Lire aussi : ChatGPT : tout ce qu’il faut savoir sur cette intelligence artificielle qui enflamme l’internet

L’IA développée par xAI suscite de nombreuses questions. Jusqu’à présent peu d’informations ont été divulguées sur ses caractéristiques techniques, mais Elon Musk a fait savoir lors d’une discussion sur Twitter Space que celles-ci seront annoncées via des tweets publics. Cette approche soulève des interrogations quant à la confidentialité des données et à la manière dont l’IA pourra être utilisée pour interpréter le langage et les informations partagées sur les réseaux sociaux.

L’IA : un secteur encore vierge…

Le secteur de l’intelligence artificielle est en pleine expansion et attire de ce fait d’énormes investissements de la part de géants tels que Google, Amazon et Microsoft, ainsi que de jeunes entreprises dynamiques comme OpenAI. Les prévisions annoncent une croissance exponentielle du marché, avec une progression prévue à 38% par an jusqu’en 2030. Malgré cet enthousiasme, des voix se font entendre concernant les risques et les conséquences potentiellement néfastes de cette expansion sans limites.

Dans un milieu où les appels à la régulation se multiplient, Elon Musk apparaît comme un éléphant dans le magasin de porcelaines. D’un côté, Eric Schmidt, ancien dirigeant de Google et Sundar Pichai réclament une réglementation pour encadrer le développement de l’IA. D’un autre côté, le PDG de Tesla semble être d’un tout autre avis. Selon lui, la cible ne sont autres que certains programmeurs mal intentionnés qui pourraient propager des informations erronées ou biaisées et rien de plus.

Lire aussi : L’Intelligence Artificielle : sa naissance et son évolution

Le choix d’Elon Musk de créer une entreprise dédiée à l’IA suscite des débats quant à ses motivations réelles. Si certains voient en lui un visionnaire prêt à repousser les limites de la technologie, d’autres se désolent de voir un nouveau sprinter se lancer la course effrénée à l’intelligence artificielle. En effet, bien que les avancées dans ce domaine soient indéniablement porteuses de progrès, elles soulèvent également des enjeux éthiques et sociaux que nous devons vraiment aborder. Le secteur est d’ailleurs sans aucune régulation claire, nette et définie.

Quoi qu’il en soit, xAI fait désormais partie de la longue liste des entreprises lancées par Elon Musk. Et TruthGPT vient allonger la longue liste d’IA disponibles sur un marché en plein essor. « Nous partagerons plus d’informations au cours des prochaines semaines et des prochains mois », peut-on lire sur le site web de la jeune société. Il n’est donc que d’attendre.

Leave a Reply