Donald Trump veut lancer son propre réseau social

Bien que des réseaux sociaux aient expulsé Donald Trump de leurs plateformes, celui-ci ne s’avoue toutefois pas vaincu. Son conseiller, Jason Miller, annonce que l’ex-président va sortir son propre réseau social d’ici deux à trois mois. Ainsi, il n’aura plus à se contenter de communiqués de presse pour faire entendre sa voix.

 

 « Je pense que nous allons voir le président Trump de retour sur les réseaux sociaux probablement dans deux ou trois mois avec sa propre plateforme. », a fait savoir Jason Miller, le conseiller de Donald Trump. En effet, dans une interview accordée à la chaîne Fox News ce dimanche 21 Mars, celui-ci a clairement annoncé le retour du milliardaire sur les réseaux. Il s’est pourtant retenu de fournir plus de précisions sur le réseau social. Par contre, il a affirmé que Donald Trump a été abordé par plusieurs entreprises pour mettre sur pied le projet.

La mise en œuvre de l’initiative de Donald Trump

« Ce n’est pas seulement une société qui a approché le président, il y a de nombreuses sociétés » affirme le conseiller. A cet effet, de nombreuses réunions auraient eu lieu dans la résidence de l’ex-président américain en Floride. Donald Trump serait donc en négociations avec certaines de ces sociétés pour bâtir sa nouvelle plateforme.

Par ailleurs, l’enthousiasme est au rendez-vous quant à cette initiative du milliardaire républicain. Le conseiller ne manque pas de s’exprimer avec optimisme :

« Cette nouvelle plateforme sera quelque chose de gros, tout le monde le veut, il va apporter des millions et des millions, des dizaines de millions d’abonnés à cette nouvelle plateforme. », assure t-il.

Donald Trump privé des grands réseaux sociaux 

En Janvier dernier, Donald Trump a été banni de Twitter, son principal outil de communication lors de sa campagne et durant son pouvoir. Aussi, son compte @realDonaldTrump de 88 millions d’abonnés a été supprimé, après avoir été accusé d’incitation à la violence. Il a été également banni de plusieurs autres grands réseaux sociaux.  C’est le cas de Facebook, Instagram, Youtube et Snapchat. 

Par conséquent, pour faire entendre sa voix, Donald Trump a dû, jusqu’à date, se contenter de communiqués de presse. Ce qui est très frustrant pour l’ex-président dont le moyen de communication préféré a toujours été les réseaux sociaux. D’ailleurs, Twitter a même déclaré, en Février dernier , que le bannissement du milliardaire était définitif, même s’il redevient président.

Une ambitieuse initiative loin d’être innocente

Si Donald Trump reste malgré tout influent au sein du parti républicain, les possibilités qu’il se présente aux élections présidentielles de 2024 ne sont pas écartées. Par conséquent, pour mener à bien sa campagne, il lui faut un retour médiatique. D’ailleurs, l’ancien locataire de la Maison Blanche voudrait « changer les règles du jeu ». 

Il faut rappeler que ses partisans se sont réfugiés sur des réseaux ultraconservateurs alternatifs comme Gab et Parler. Ceux-là font la promotion de la liberté d’expression tout en dénonçant le monopole de Twitter sur le discours politique. Cependant, Parler, notamment, a été banni des stores en ligne et des serveurs Amazon pour non-respect des conditions générales d’utilisation. Reste à voir si la plateforme de Donald Trump ne subira pas le même sort.

Latest articles

Related articles

spot_img