Accusé d’incitation à la violence, Donald Trump a été évincé de Twitter en Janvier 2021. De suite, l’ex-président a porté plainte contre la plateforme en réclamant le droit d’y revenir. Pourtant, alors que le réseau social est racheté par Elon Musk, il balaie l’idée d’y retourner.
Twitter a été racheté, lundi 25 avril, par Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, pour environ 44 milliards de dollars. Celui-ci compte faire du réseau social « une arène ouverte pour la liberté d’expression ». Pour cela, il entend utiliser des règles de modération. D’ailleurs, l’homme le plus riche du monde s’est toujours opposé à l’interdiction permanente des utilisateurs de Twitter en raison d’une infraction aux règles. Il préfère la suspension. Cela étant, plusieurs observateurs évoquent la possibilité de l’autorisation de comptes supprimés, dont celui de Donald Trump et de certains de ses partisans.
Le bannissement de Donald Trump sur Twitter
Accusé d’avoir incité ses partisans à la violence lors des émeutes au Capitole à Washington le 6 Janvier 2021, Donald Trump a été banni de Twitter. Cette plateforme a été pourtant l’outil de communication favori de l’ancien président des Etats-Unis. D’ailleurs, il y détenait un compte suivi par près de 89 millions d’abonnés. Ne voulant pas s’avouer vaincu, l’homme d’affaires a donc pris l’initiative de lancer sa propre plateforme « Truth Social » et de poursuivre en justice Twitter et son patron.
Donald Trump a, par conséquent, porté plainte contre Twitter et d’autres plateformes l’ayant censuré ainsi que leurs PDG respectifs. Aussi le milliardaire a déposé une demande d’injonction préliminaire contre Twitter devant un tribunal de Miami. Il voulait ainsi forcer le réseau social à réactiver temporairement son compte. Cependant, alors que Twitter a été racheté par Elon Musk, a la fin du mois d’avril 2022, il exclut l’idée d’y retourner.
Donald Trump ne compte pas revenir sur Twitter
« Je ne vais pas aller sur Twitter, je reste sur Truth », a déclaré Donald Trump à la chaîne américaine Fox News. Cependant, il s’attend à ce que le nouveau patron de la plateforme, qu’il estime être un homme bien, y apporte des améliorations. En effet, Donald Trump est obstiné à se consacrer à sa propre plateforme, Truth Social pour « s’élever contre la tyrannie de Big Tech » et « donner une voix à tout le monde ». Cependant, lancée en Février, la plateforme, qui était censée être entièrement fonctionnelle d’ici fin Mars, a connu des problèmes techniques dès sa mise en ligne.
Est à comprendre, par ailleurs, que le lancement de son propre réseau social où il détient tout pouvoir s’inscrit dans la nouvelle campagne de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2024. C’est ce qu’estiment en tout cas les observateurs américains. Toutefois, si les attentes de l’ancien locataire de la Maison Blanche ne sont pas comblées quant à sa plateforme, ne reviendrait t-il pas sur Twitter, ne serait-ce que par ambitions politiques ?
Leila JOSEPH
#BustekMedia