Nous sommes au Karibe Convention Center. Sur la cour de la première entrée de cet hôtel, une panoplie de gens circulent et discutent comme bon leur semble. A gauche comme à droite, au nord comme au sud, des tables s’installent l’une après l’autre ; sur ces tables, pour la plupart, on peut constater des ordinateurs, des téléviseurs, des smartphones, des brochures, des stickers, etc. Ce n’est pas une exposition de gadgets technologiques, ce sont des startups tech d’horizons divers qui rencontrent des participants, présentent leur produits et raflent s’il le faut de nouveaux clients. Au nord, une voix se raisonne dans une grande salle à porte ouverte. C’est celle de Marc Alain Boucicault, fondateur de Banj, qui rassemble les startups pour une session de pitch en présence des investisseurs haïtiens.
Il est 4h passé environ d’une trentaine de minutes, la salle est encore pratiquement remplie. Les lumières sont majoritairement jaunes. À l’écran principal, une affiche immobile contient le logo de Dev Expo avec le texte: “Concours de pitch”. C’est à 4h44 mns PM que la première startup avance devant les investisseurs. Son nom est Bèltikè. C’est une startup qui vise à faciliter les gens dans leur processus de voyage en leur permettant de trouver des billets en toute simplicité 24/7.
Après une présentation de leur entreprise durant 3 minutes, de 2 minutes de présentation d’un démo et environ 15 minutes d’échanges avec le panel des investisseurs, Bèltikè n’a décroché aucun investissement. Gaelle Wulf, Geoffrey Handal et Allen Bayard qui composent le panel avouent qu’ils ne sont pas intéressés par cette startup pour le moment.
La session de pitch a enchaîné avec Pay&Go, une startup Fintech qui veut faciliter les gens dans leurs transactions financières. La mission de la startup consiste à “aider plus d’un million de personnes dans les Caraïbes à avancer dans leur vie en ayant accès à des services financiers pertinents, fiables et abordables dans les trois prochaines années”. Après un moment d’échange palpitant avec les investisseurs, ces derniers ont affirmé qu’ils ne peuvent pas investir dans cette startup pour le moment.
Bingo! Studpargne est la première startup à recevoir des investissements à Dev Expo2021. Geoffrey Handal et Allen Bayard sont prêts à investir dans cette startup qui permet aux gens de se mettre ensemble pour épargner de l’argent, prendre de bonnes décisions financières et investir dans des projets prometteurs. La startup lève alors $10,000 USD auprès des deux hommes d’affaires.
Dans un interview accordé à BUSTEK MEDIA, Mayard a fait savoir qu’il veut lancer officiellement son logiciel à partir de Janvier 2022. “Nous sommes très heureux de recevoir cet investissement. Cela va nous permettre de développer le logiciel avec ses plus grandes capacités”, a confié Mayard Vardy, l’un des initiateurs de Studpargne.
Lire aussi : Live Tweet de #DevExpo2021 sur BUSTEK MEDIA
Tout de suite après, Marc Alain Boucicault a introduit un autre panel de trois investisseurs. Il s’agit de Kurt Jean Charles, PDG de Solutions S.A, Philippe Bayard, PDG de Sunwise Airways et Patrick Attié, PDG de l’ESIH. Motom est la première startup présentée devant ce panel. Elle est développée par Ayiti Analytics dans l’objectif de mieux régulariser le business de Taxi Moto en Haïti. La startup a reçu un investissement de $10,000 USD.
Avec ces investissements qui s’annoncent, l’ambiance qui règne dans la salle devient de plus en plus intéressante. Pour chaque investissement reçu par une startup, le public applaudit et pousse des cris de joie dans les différents coins et recoins de la salle. Entre-temps, sur la cour de l’hôtel, l’exposition des startups est terminée; des petits groupes de participants discutent entre eux. La journée a déjà cédé sa place à la nuit qui s’installe à petit feu. Au milieu de la cour, un cocktail impatient attend une dégustation.
Les voix de deux filles résonnent dans la salle. C’est Lindsey Benoît et Sophie Laube Marcelus qui présentent Ayiti Quest, développé par Tainos Visual Art. Les deux filles animées d’une énergie remarquable présentent ce qu’elles définissent comme le metaverse caribéenne. La startup lève $5,000 dollars US auprès des investisseurs. Respectivement, $2,000 USD de Patrick Attié et $3,000 USD de Marc Alain BOUCICAULT.
“Nous sommes vraiment contents de recevoir cet investissement de $5000 USD à Dev Expo. Cet argent nous sera vraiment utile. Il y des matériels dont nous avons besoin, nous allons enfin pouvoir les acheter”, a fait savoir Karlex Dominique Boursiquot, un des initiateurs du projet.
“Nous voulons rendre possible le Cariverse. C’est-à-dire dans le metaverse (qu’a annoncé Mark Zuckerberg, ndlr) la caraïbe aura une place importante. Cette place importante nous commençons sa construction à Tainos Visual Art”, témoigne le jeune homme qui est apparemment dans la vingtaine.
Lire aussi : Metaverse: Que veut faire Facebook exactement ?
Reperem est la dernière startup à être présentée devant des investisseurs à Dev Expo 2021. Développée par des jeunes Haïtiens, cette plateforme permet la connexion entre les pharmacie et les malades. Elle permet alors aux malades d’avoir une relation directe avec les pharmacie sans pourtant se déplacer. Intéressé par le potentiel de l’initiative, l’investisseur Kurt Jean Charles décide de donner à la startup $3000 USD.
La nuit a fini par s’installer dans les hauteurs de Pétion-Ville. La salle de Karibe a perdu la majorité des participants. Sur la cour de l’hôtel comme dans la salle, on peut compter les développeurs qui attendent avec impatience l’activité finale de la soirée.
Une masse de fumée a envahi la salle à brûle-pourpoint. Les speakers explosent avec un mix qui ne donne qu’envie de danser. Sur l’estrade, DJ Kemyssa joue avec passion alors qu’en parallèle l’artiste OliGa (Olivier A. Ganthier) est en train de peindre en direct un tableau en réalité virtuelle. Développeurs, volontaires et autres participants s’amusent comme des fous à cette soirée qui clôture en beauté l’événement Dev Expo 2021.
.@KemissaT SPINNING WHILE @OliGart IS PAINTING IN VR WAS A UNIQUE EXPERIENCE !
THANK YOU BOTH for supporting @devexpoht 2021 with your art! pic.twitter.com/ycXzttO6Gm— Marc Alain Boucicault 🇭🇹 (@marcalainb) December 12, 2021
Initié par Banj et Meta Développer Circle Port-au-Prince, Dev Expo est un événement annuel organisé dans l’objectif de promouvoir les développeurs haïtiens et les produits technologiques made in Haïti. C’est pour la première fois que l’événement contient une session de pitch de startups en présence d’investisseurs. Pour cette grande première, 4 startups sont parties avec un total de $28,000 dollars US auprès de 6 investisseurs nationaux. Le fondateur de Banj, Marc Alain Boucicault, donne rendez-vous en 2022 pour une autre édition.
Shonly Bonel LAGUERRE
#BustekMedia