La FIFA compte intégrer l’Intelligence Artificielle à la prochaine édition de la coupe du monde de football. Une décision qui semble être une bonne nouvelle pour les arbitres mais mauvaise pour les joueurs.
Une Intelligence Artificielle (IA) détectera automatiquement les hors-jeux durant les matchs lors du prochain rendez-vous mondial du ballon rond qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.
La Fédération Internationale du Football Amateur (FIFA) a déjà testé l’IA lors de la Coupe d’Arabe organisée en fin de l’année 2021. C’est une technologie qui a pour but de rendre l’arbitrage d’un match encore plus précis. L’annonce a été faite via le site officiel de FIFA.
À l’aide des 12 caméras qui seront réparties des deux côtés du stade, l‘IA modélise chaque joueur sur le terrain au niveau squelettique et suit chacun de leurs mouvements. L’arbitre n’aura plus besoin de tracer car l’IA tracera elle-même et établira son verdict. Aussi la nouvelle technologie sait-elle exactement où et quand le ballon a touché le sol avec une extrême précision. Les hors-jeux seront vite repérés et signalés au VAR (Video Assistant Referees).
Patrick Lucey, directeur scientifique de la société de données sportives Stats Perform, a fait savoir que la voie que prend l’organisation mondiale du football est « bonne ». Il a expliqué que les erreurs humaines ne seront plus, mais l’humain reste en tant que preneur de décision finale. Le but c’est de « faire en sorte que les humains fassent ce qu’ils font très bien et que les ordinateurs fassent ce qu’ils font très bien », résume-t-il.
Ce n’est pas un « hors-jeu robotisé », affirme Pierluigi Collina
Le président de la commission d’arbitrage de la FIFA, Pierluigi Collina, a fait savoir que la nouvelle IA ne s’agit pas d’un « hors-jeu robotisé » car les humains auront toujours à faire ce qu’ils font comme l’a mentionné M. Lucey plus haut. De plus, l’IA apporte une vitesse de décision plus rapide que la VAR mais moins rapide que la Goal Line Technology. C’est une nouvelle ère pour la FIFA, car cette technologie se veut prometteuse.
Patrick Lucey a fait d’énormes prédictions en expliquant que dans un an au moins les données collectées manuellement autrefois seront collectées automatiquement via une capture lors de la retransmission du match en question. Elles pourraient même être utilisées pour évaluer les matchs historiques.
L’autre fonctionnalité que l’IA pourrait avoir, c’est la capacité de déterminer qui pourrait gagner le match en prévoyant des buts grâce à la position des joueurs. Ce qui pousse certains à se demander est-ce que la technologie est entrain de moderniser le Football ou le changer définitivement.