Conscient d’être nocif pour la santé mentale des jeunes, Instagram adopte de nouvelles mesures

Des utilisateurs d'Instagram

D’après les enquêtes publiées par le Wall Street Journal, Instagram est nocif pour la santé mentale des jeunes. Suite à cette révélation embarrassante, la plateforme adopte de nouvelles mesures pour s’assurer du bien-être de ses utilisateurs. 

 

Instagram a l’intention d’adopter des mesures susceptibles de favoriser le bien-être de ses utilisateurs . En effet, de nouvelles fonctionnalités sont prévues d’être adoptées sur la plateforme. L’application de Facebook compte inciter les internautes à changer de contenu ou à “prendre un break” quand c’est jugé nécessaire. Ce 10 Octobre, le vice-président des affaires publiques au niveau mondial chez Facebook, Nick Clegg, en a  fait l’annonce à CNN. “Nous allons introduire quelque chose qui, je pense, fera une différence considérable : lorsque nos systèmes voient qu’un ado regarde le même contenu encore et encore , et qu’il s’agit d’un contenu qui n’est peut-être pas propice à son bien-être, nous l’inciterons à regarder d’autres contenus.”, a t-il déclaré.

“Prenez un break” ou “Changez de contenu”

L’une des fonctionnalités qu’Instagram compte adopter est celle consistant à envoyer un message invitant les utilisateurs à “faire une pause”. Ce message apparaît au bout d’un certain temps d’utilisation. Cette notification peut donc surgir si ,au bout d’une heure, l’internaute scrolle des contenus sans discontinuer. D’autre part, si l’utilisateur regarde trop la même chose, il sera invité à changer de contenu . Cela consistera donc à le réorienter vers des contenus “moins néfastes” ou “plus vertueux”. Ces fonctionnalités avaient déjà été esquissées le 14 Septembre sur le site d’Instagram. Mais, jusqu’à présent, on ignore quand elles seront disponibles.

Nous avons annoncé que nous explorions deux nouvelles idées : encourager les gens à regarder d’autres sujets s’ils s’attardent sur un contenu qui pourrait contribuer à une comparaison sociale négative, et une fonctionnalité provisoirement appelée “Take a break”, où les gens pourraient mettre leur compte en pause et prendre un moment pour se demander si le temps qu’ils passent est significatif.”, a fait savoir Adam Mosseri, le patron d’Instagram.

Instagram nocif pour la santé mentale

“ Grâce à nos recherches , nous commençons à comprendre les types de contenus qui, selon certaines personnes, peuvent contribuer à une comparaison sociale négative, et nous explorons des moyens de les inciter à regarder d’autres sujets, s’ils regardent ce type de contenu de manière répétée”, a déclaré la plateforme dans une publication ultérieure le 27 Septembre.

 

Ces mesures semblent donc vouloir remédier à la mauvaise réputation qu’acquiert le réseau social. En effet, beaucoup reprochent à Instagram d’avoir des effets néfastes sur la santé mentale des jeunes. D’ailleurs, le 14 Septembre dernier, un article du Wall Street Journal révèle qu’Instagram est conscient des conséquences néfastes de son application sur la santé mentale des jeunes. Plus précisément, les adolescentes développent des problèmes d’image de soi, de sommeil ou des troubles de l’alimentation. “ Une adolescente sur cinq dit qu’Instagram nuit à son estime de soi”, dévoile une page de présentation diffusée au sein de l’entreprise et partagée par une lanceuse d’alerte. Aussi, la plateforme a même annoncé qu’elle stoppait le développement de l’ “ Instagram Kids” , une version dédiée aux moins de 13 ans. 

 

Des mesures un peu maigres

Il faut dire que Facebook est dans une période de gestion de crise. La firme est impliquée dans de sacrées scandales qui veulent compromettre sa réputation. Les révélations du Wall Street Journal ne font qu’augmenter la méfiance face aux applications de Facebook. Impliquée de plus en plus dans de sales affaires, la firme de Marc Zuckerberg a même reçu une menace d’Apple. Instagram risque d’être banni de l’AppStore si Facebook continue à être autant impliqué dans de telles affaires. 

Lire aussi : Instagram va supprimer le bouton IGTV

Par ailleurs, quant aux mesures visant à remédier aux effets néfastes de l’application sur la santé mentale des jeunes, elles paraissent quand même un peu maigres pour certains. Les notifications invitant à changer de contenu ou faire un break pour le bien-être de l’internaute ressemblent de près aux publicités pour les cigarettes. Elles vous proposent de consommer la chose tout en vous rappelant sa nocivité mais sans toutefois éliminer les effets néfastes ni leurs causes d’ailleurs. Aussi, il est évident que les conséquences seront les mêmes puisque ce ne sont pas les causes qui sont pris en considération.

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia

 

Leave a Reply