Sous le hashtag, #EnsembleALaMaison, en anglais #TogetherAtHome, Marc Zuckerberg a une initiative sur sa plateforme, Facebook, qui vise à permettre aux utilisateurs de créer de nouveaux contenus tout au long de cette période de confinement.
Cette initiative qui sera entreprise également sur des comptes Instagram vise à permettre à des artistes, des footballeurs internationaux, des chanteurs, des personnalités publiques ou non, des animateurs d’émissions divers, de rester connectés à des milliers de gens, en leur proposant des contenus les uns plus diversifiés que les autres, le tout en étant chez eux.
Ces “lives fait maison” peuvent durer des heures et aident les internautes à ne pas voir le temps passé. Certains le font le jour, d’autres la nuit, mais cela n’empêche pas aux internautes du monde et d’ailleurs de vivre la période de confinement chez eux, tout en restant connectés.
L’artiste Francis Cabrel, quant à lui, donne la raison pour laquelle il entreprend des concerts animés tous les jours sur sa page virtuelle : « Pour tromper l’ennui de ces longues journées, je propose de faire des concerts tous les jours».
L’initiative, lourdement encouragée par les utilisateurs, leur permettre d’établir des “agendas de live” qui consiste en le fait de programmer chacune des activités auxquelles ils aimeraient participer. Si certains utilisent cette initiative pour divertir leur public en produisant des concerts en étant chez eux, d’autres, dans un tout autre registre, n’hésitent pas à lancer des challenges à leur public dans le but d’augmenter l’intensité de la vidéo. Instagram s’est vu, à plusieurs reprises, contraint de bloquer des comptes qui contenaient des centaines de milliers de personnes pour cause ” Contenu indésirable”.
Entre filtres divers, challenges et contenus divers et créatifs, Instagram est en cette période de confinement l’une des applications qui fait le bonheur de plus d’un. Facebook quant à lui, reste l’initiateur du mouvement, quoiqu’il n’est pas tout aussi qu’utilisé Instagram.
Si l’ennui s’ensuit, un petit tour sur Instagram, selon bon nombre d’utilisateurs, pourrait être un moyen d’oublier ce besoin de sortir et de vivre cette période de confinement en couleur.