Comment croire en sa vision d’avenir, même si les autres ne nous comprennent pas ?

Il est un fait certain que beaucoup de personnes subissent une incompréhension de la part de leur proches (ami.e.s, membre de leur famille, conjoint) lorsqu’il s’agit de partager avec eux leur plan d’avenir. Ces derniers conçoivent ces projets comme irréalisables, rêveurs ou carrément impossibles. Dans ces genres de cas, les personnes concernées se sentent affaiblies, diminuées et incomprises. Cet état d’esprit affecte relativement leur moral et les invite à remettre en question leur projet dans son intégralité. Mais, Sommes-nous obligés de croire en ce que les autres disent sur nos projets ou notre point de vue suffit-il?

Beaucoup ont été mécontents toute leur vie parce qu’ils ont cru à ce que les autres ont dit de leur projet. Cet état de frustrations les a suivis toute leur vie durant et ils n’ont jamais su quel résultat ce projet aurait pu avoir sur leur vie. Certains voulaient être chanteurs, d’autres danseurs ou peintres, mais leur entourage leur ont déconseillé et à ce juste titre, ils ont effectivement laissé tomber.

 

Savoir écouter sa voix intérieure

Nous sommes les seuls à décider de ce que nous voulons faire. Nous sommes les seuls à décider de l’impact que cela doit avoir sur les autres. Tout cela est orienté par une petite voix à l’intérieur de nous qui nous dit d’avancer, de foncer et de réaliser tel ou tel objectif. Cette voix étant essentielle à la réalisation de tout objectif de vie, nous dicte les marches à suivre. Que le projet paraît trop ambitieux pour les autres, notre voix intérieure saura nous dicter ce qui est correct à faire dans l’instant.

« Si votre réussite dépend de l’opinion des autres, si elle paraît bien aux yeux du monde mais vous dérange dans votre âme, il ne s’agit pas du tout d’une réussite ».- Anna Quidlen

Lire aussi : 12 citations de Jim Rhon pour comprendre l’impact de la médiocrité dans notre quotidien

Pour réaliser son rêve, il faut faire face aux commentaires négatifs des autres. Vos proches doivent absolument être les premiers à critiquer vos idées. Ainsi vous pourrez reconnaître les points forts, ainsi que les points faibles de votre projet. Mais ne les laissez pas vous détourner de votre vision d’avenir, car avant de réaliser l’impossible aux yeux du monde, il faut d’abord être un incompris.

Les auteurs Robert Kriegel et Louis Patler en ont donné un court extrait sur la question dans leur ouvrage “If It Ain’t Broke… Break it!” :

 « Nous n’avons pas la moindre idée de ce que sont les limites des gens. Tous les tests, tous les chronomètres et toutes les lignes d’arrivées du monde ne sauraient mesurer le potentiel humain. La personne qui poursuit son rêve ira au-delà de ce que sembleront être ses limites ».

Lire aussi : L’art de donner une direction à sa vie : l’enseignement qui ne se donne pas à l’école

Croire en soi et en ses projets est essentiel pour arriver à progresser et à se dépasser. Écouter le point de vue des autres est bien; Mais ne laissez pas leurs commentaires avoir de l’emprise sur ce que vous voulez faire. S’ils ne vous comprennent pas, tant pis, lancez-vous quand même, votre voix intérieure doit être votre seul guide.

Latest articles

Related articles

spot_img