Romilla Ready est une formatrice et praticienne professionnelle en Programme Neuro-Linguistique (PNL). Elle est la co-auteur de ce livre à succès intitulé “PNL for Dummies” paru dans la collection Pour les Nuls. Dans ce livre, elle partage comment dynamiser nos croyances afin d’atteindre nos objectifs.
Il nous arrive parfois de sous-estimer notre plein potentiel. Dans ces nombreux cas, nous nous disons « Je n’y arriverai pas »; « Ce n’est pas mon domaine »; « Je ne suis pas doué pour cela »… Si en effet il existe des domaines plus difficiles à apprendre que d’autres, ces phrases que nous nous répétons sont en fait des croyances limitantes.
Ces croyances limitantes peuvent sur la durée vous paralyser, vous freiner ou vous empêcher d’agir. Au fil des années, nous finissons par croire que nous ne pouvons pas aller au-delà de ces pensées qui en soi deviennent notre réalité.
Romilla Ready, auteure, croit que les pensées peuvent être dynamisées. Elle a proposé deux manières de sortir d’une croyance limitante à une croyance dynamisante.
La première consiste à penser à une croyance limitante que vous avez sur vous-même et que vous voulez changer : « Je ne pourrai jamais parler avec vigueur devant un auditoire ». Puis, pensez à une croyance que vous avez et dans laquelle vous n’avez aucun doute. La troisième étape consiste à penser à ce que vous ressentez lorsque vous partagez cette croyance qui vous mobilise. Ensuite, pensez à votre croyance limitante et faites de votre mieux pour ressentir les mêmes effets, les mêmes sensations corporelles, et tentez d’utiliser le même timbre vocal.
Lire aussi : 12 citations de Jim Rhon pour comprendre l’impact de la médiocrité dans notre quotidien
Cet exercice peut vous aider à utiliser ce en quoi vous croyez vraiment comme tremplin afin de booster votre énergie et votre focus sur vos croyances limitantes.
La deuxième manière pour transformer vos croyances en des croyances dynamisantes selon Romilla Ready, est de se dire que nos croyances sont des “prédictions” qui se réalisent et que de cette manière, nous avons le pouvoir de les choisir.
Choisir ses croyances
Comme nous avons le pouvoir de choisir quelle tenue porter, comment le porter ou où irons-nous avec, nous avons ce même pouvoir de choisir ce en quoi nous voulons croire ou non. Les informations (qu’elles soient vraies ou simplement sensationnelles) nous parviennent tous les jours. Nous avons le pouvoir de choisir la dimension de croyance et d’importance que nous allons accorder à chacune d’entre elles.
A noter qu’il ne s’agit pas ici de croire ou non en un fait qui s’est bel et bien déroulé. Notre pouvoir réside dans ce cas dans le degré d’importance accordé à cette information.
Lire aussi : 10 films qui peuvent vous aider sur le plan du développement personnel
La croyance dynamisante est celle qui se transforme et qui devient meilleure de jour en jour. Ces formes de croyances aident à développer votre capacité d’adaptation et d’évoluer positivement malgré que le contexte soit difficile.
La première étape selon la spécialiste en PNL consiste à penser une croyance qui vous serait utile : « Je mérite de réussir ». Puis, pensez à une croyance qui est totalement vraie comme par exemple le soleil se lève à l’est. A partir de cette croyance qui à nos yeux est irréfutable, nous pouvons créer une croyance qui deviendra une croyance dynamique et inébranlable.
Changer ses croyances n’est pas chose aisée. Cela requiert du temps et de l’énergie. Nous croyons tous en des choses. Mais nous oublions que nous avons le pouvoir de les transformer en de vraies clés de réussite. Il suffit d’emmagasiner des croyances axées sur la positivité et sur le dépassement de soi. Ainsi, aucune limite qu’elle soit mentale ou physique ne pourra nous arrêter.