Le milliardaire Elon Musk a officiellement renoncé au rachat de Twitter d’après ce qu’il a fait savoir ce vendredi 8 juillet 2022. Il explique que les responsables de Twitter lui ont « menti ». En réponse à son retrait, le Conseil d’Administration envisage de le poursuivre en justice.
Cela fait environ trois mois que les internautes assistent au feuilleton du rachat de Twitter lancé par Elon Musk. Après avoir rassemblé 44 milliards de dollars dans le but d’acquérir la compagnie actuellement dirigée par Parag Agrawal, Musk a demandé aux actuels dirigeants de Twitter de vérifier le nombre de « faux comptes » existant sur la plateforme dans le but de prendre une décision concernant le rachat. Après cette longue période d’attente stérile, Elon Musk veut désormais quitter le navire.
Pourquoi un tel revirement ?
Elon Musk renonce officiellement au rachat du réseau social à l’oiseau bleu, a annoncé le gendarme boursier américain après que les avocats du PDG de Tesla et de SpaceX aient publié une lettre mentionnant que Twitter a manqué à sa parole en ne fournissant pas toutes les informations concernant les faux comptes ou encore les spams.
« Twitter n’a pas respecté de multiples clauses de l’accord, et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s’est basé pour s’engager dans l’accord d’acquisition », indique la lettre officielle. Le fait est que Twitter n’a pas satisfait la demande d’Elon Musk concernant les faux comptes, alors que c’était inclus dans l’accord.
Toutefois, de son côté, Twitter a fait savoir que le nombre de faux comptes existant sur la plateforme est en dessous de 5 % dans l’ensemble. Licenciements récents d’employés, gel des recrutements, etc., les avocats d’Elon Musk évoquent plusieurs autres motifs contre Twitter dans la lettre. Motifs qui expliqueraient son retrait définitif dans l’acquisition de Twitter.
Des poursuites judiciaires ?
Une telle décision de la part du patron de Tesla pourrait inciter Twitter à le poursuivre en justice. Car, en cas de rupture de l’accord, il y est précisé que les deux parties auront à verser une somme pouvant aller jusqu’à un milliard de dollars d’après certaines circonstances.
« Le conseil d’administration de Twitter s’est engagé à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk et prévoit d’intenter une action en justice pour faire respecter l’accord de fusion », a tweeté le président du Conseil d’Administration de Twitter, Bret Taylor.
« Nous sommes convaincus que nous l’emporterons devant la Cour de chancellerie du Delaware », a-t-il poursuivi. D’après l’analyste Carolina Milanesi (AFP), les avocats du milliardaire ont clairement « listé le plus de motifs possibles pour éviter d’avoir à payer » l’amende prévue.
Lire aussi : Twitter risque d’être bloqué en France à cause de la pornographie
Entre autres, le média américain, The Verge a sorti un article indiquant que la compagnie Twitter a sorti une note interne qui lui (The Verge) a été parvenu, mentionnant que ses employés doivent « s’abstenir de tweeter, de relâcher ou de partager tout commentaire sur la fusion », et que la direction serait « très limitée ». Sean Edgett, l’avocat général de l’entreprise en est l’auteur. Il continue pour dire : « je sais que c’est une période incertaine, et nous apprécions votre patience et votre engagement continu envers le travail important que nous avons en cours ».
Le début de cette poursuite judiciaire risque d’être le début d’une deuxième saison dans l’histoire entre M. Musk et le Conseil d’Administration de Twitter.