Attaque du Capitole: Elon Musk accuse Facebook d’un “effet domino”

Marck Zukerberg et Elon Musk

Le PDG de Tesla et de Space X, l’homme le plus riche du monde actuellement, Elon Musk, attaque Facebook à travers une publication enflammée sur Twitter. Le milliardaire accuse Facebook d’avoir entraîné ce vaste mouvement du mercredi 6 Janvier conduisant à l’attaque du Capitole par les Trumpiste.

 

5 morts, 56 blessés, 100 arrestations et des dégâts matériels, tel fut le bilan de l’assaut du Capitol des États-Unis. Ce dernier est le résultat du mécontentement des émeutiers radicaux. Ils contestent le résultat de l’élection américaine de 2020 au moment même où le congrès s’apprête à certifier la victoire de Joe Biden. Plusieurs personnes tiennent Donald Trump responsable de cet évènement.

Pour Elon Musk, cet événement résulterait d’un « effet domino” entraîné depuis la création de Facebook.

À la suite des émeutes, dans la nuit, le natif d’Afrique du Sud  s’est prononcé en publiant sur le réseau à l’oiseau bleu une image très significative. Ce dernier montrait des planches alignées à l’instar des dominos. La petite planche, le domino qui fait tomber tous les autres dominos était inscrit « un site web pour évaluer les femmes sur le campus », Cela nous envoie directement à la création de Facebook au Campus de l’université Harvard par les étudiants.

  Sur une plus grande planche un tweet du correspondant national en chef du New York Time Magazine, Mark Leibovich s’est inscrit « le capitole semble être sous le contrôle d’un homme avec un chapeau de viking ». Le patron de Tesla écrit « c’est appelé effet domino ».

 


De nos jours, les réseaux sociaux se sont efforcés de combattre la désinformation. Pas mal de critiques de Donald Trump ont été effacées sur plusieurs réseaux sociaux. Le président américain a été accusé de diffusion de fausses informations. Son compte a été suspendu sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Facebook a supprimé une vidéo de Donald Trump qui dénonce la fraude électorale.

 Selon Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, les événements qui se sont déroulés « montrent que le président Donald Trump compte utiliser ses derniers jours au pouvoir pour saper la transition légale et pacifique du pouvoir à son successeur, Joe Biden ».

 Alors que Facebook adopte ces mesures, Elon Musk n’hésite pas à s’attaquer à Mark Zuckerberg. A noter que ces deux PDG sont en querelle depuis 4 ans lorsque l’explosion d’une fusée de Space X a détruit un satellite de Facebook alors que le réseau social venait de lancer son tout premier.

 

 

Leave a Reply