D’après le Wall Street Journal, Facebook serait impliqué dans le commerce illégal d’humains et l’exploitation de travailleurs. Du coup, Apple menace la plateforme de retirer Instagram de l’Apple Store. Si cette menace se met à exécution, les utilisateurs d’ IPhone seraient donc privés de cette application.
Le Wall Street Journal révèle que Facebook est impliqué dans des trafics d’humains et l’exploitation de travailleurs. Effectivement, la plateforme ne prend aucune mesure drastique contre l’utilisation malveillante de certaines de ses fonctionnalités. Par conséquent, Apple menace de supprimer Instagram de son AppStore si la firme continue à être impliquée.
Facebook, une fois de plus impliquée dans de louches affaires
Ces derniers temps, Facebook fait l’objet de plusieurs scandales compromettantes. Le Wall Street Journal a publié une série d’enquêtes assez déconcertantes pour le groupe américain. Leur source, une ex- employée de Facebook a fourni des dizaines de documents internes sur le dysfonctionnement de la plateforme. En effet, Frances Haugen a révélé des informations embarrassantes à propos de l’entreprise. Entre autres, les enquêtes révèlent un manque de modération sur les contenus relatifs à des cartels de drogue ou au trafic d’humains.
Facebook a déjà été impliquée dans de telles affaires. En 2019, un documentaire de la BBC mettait en lumière l’essor d’un marché illégal d’achat et de vente de travailleurs domestiques ; Cet essor a été alimenté, notamment, par des applications comme Facebook et Instagram. Plus précisément, les réseaux sociaux permettent de relayer les négociations en messages privés. De plus, surtout sur l’application Facebook , les ventes peuvent s’organiser par le biais d’ hashtags et grâce aux failles de l’algorithme. Et, la plateforme permet la publication d’un post tant qu’il ne fait pas explicitement appel à la violence ou n’est pas expressément discriminatoire.
Facebook prend des mesures
En outre, si l’implication de la firme de Marc Zuckerberg persiste, Apple sera contraint de prendre des mesures drastiques. Entre autres, Apple menace même de supprimer Instagram de son AppStore. Or, cette plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. De plus, ce réseau social figure parmi les plus populaires, surtout auprès des 18 à 34 ans. Donc, si cette menace se met à exécution, ce serait un coup dur pour Facebook qui a racheté cette application en 2012. La plateforme en est consciente et pour éviter cette sévère punition, elle commence à exécuter des mesures.
Facebook interdit le principal hashtag utilisé pour le commerce illégal d’humains.La plateforme supprime également plus d’une centaine de comptes Instagram. Toutefois, si Apple entend quand même retirer l’application de Facebook de l’AppStore, les utilisateurs d’IPhone seront alors privés d’Instagram. De ce fait, cette menace est aussi déconcertante pour la firme que pour les utilisateurs d’IPhone utilisant régulièrement l’application Instagram.
Leila JOSEPH
#BustekMedia
Et moi donc qui voulait avoir un iPhone…