Exceller, impacter, être productif est le but que certaines personnes se fixent tout au long de leur vie. Si certains arrivent à se démêler pieds et mains pour y arriver, d’autres tombent souvent dans le cercle vicieux de la médiocrité. Contenus improductifs, raisonnement fallacieux, argument “ad hominem”, le virus de la médiocrité fait rage, et beaucoup ne savent pas comment se débarrasser de l’improductivité et de devenir plus performants.
Jim Rhon, auteur à succès, entrepreneur, et leader dans le monde des affaires, a compris que la médiocrité était un levier qui empêchait les gens d’accroître tout leur potentiel. Dans ses écrits, il accorde une importance particulière sur la manière de se dépasser et de se défaire de la médiocrité qui ralentit notre niveau d’excellence.
1. « Chacun doit choisir une des deux douleurs : la douleur de la discipline ou la douleur du regret ». – Jim Rhon
Jim Rhon a compris que la discipline pouvait être un lourd fardeau à porter dans la durée. Il accepte le fait qu’être discipliné pouvait exiger beaucoup, mais que le regret de n’avoir pas accompli efficacement et avec productivité un travail pouvait lui aussi être un lourd fardeau à porter.
2. « Plus le pourquoi est fort. Plus le comment devient facile ». –Jim Rhon
Pour Jim Rhon connaître ce que l’on veut faire est le catalyseur idéal pour trouver les moyens de le faire. Plus on connaît la raison d’être de notre objectif, mieux on combattra la médiocrité et plus on sera performant.
3. « Les excuses sont les clous utilisés pour construire la maison de l’échec ». –Jim Rhon
Se donner des excuses pour ne pas avancer est selon Jim Rhon corollaire à l’échec. Celui qui veut se pérenniser dans le cercle vicieux de la médiocrité trouvera toujours une excuse pour ne pas se dépasser.
4. « Pour résoudre tout problème, voici trois (3) questions à se poser : Premièrement, que pourrais-je faire ? Deuxièmement, que pourrais-je lire ? Et troisièmement, à qui pourrais-je m’adresser ? ». -Jim Rhon
Jim Rhon a compris l’impact de la remise en question pour combattre la médiocrité. Selon lui, plus on s’entoure de personnes positives et performantes, plus on apprend davantage et plus on se posera les bonnes questions La médiocrité n’aura aucune emprise sur notre travail.
5. « Si vous ne semez pas, vous ne récoltez pas. Vous n’avez même pas une chance. ». –Jim Rhon
Les personnes qui font de la médiocrité un style de vie ont tendance à croire au facteur “chance” et ne se décident pas à agir efficacement pour atteindre leur objectif. Selon Jim Rhon, celui qui n’a pas semé, n’a aucune chance de récolter.
6. « Ce que vous devenez est bien plus important que ce que vous obtenez. » . –Jim Rhon
Les personnes qui usent de la médiocrité croient que l’important est dans l’avoir, le gain. Alors que les productifs, eux, se concentrent sur l’être et sur la manière de l’améliorer jour après jour.
7. « Ne passez pas de temps important sur des choses peu importantes. ». –Jim Rhon
Jim Rhon a compris que l’utilisation efficace du temps de travail pouvait aider à être plus productif. Ainsi pour accroître son niveau de productivité et de se débarrasser de la médiocrité, il propose de passer le plus de temps que possible sur les choses dites “importantes”.
8. « Pour que les choses changent, il faut que tu changes. » –Jim Rhon
L’attitude de gagnant invite l’individu à se voir et à agir comme un gagnant afin de changer les choses. La personne qui use de la médiocrité n’opère aucun travail sur lui-même en vue d’être meilleur au jour le jour. Travailler sur soi est le meilleur investissement qu’on pourrait faire.
9. « Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. ». -Jim Rhon
L’entourage joue un rôle majeur dans la réalisation de soi. Plus vous serez entourés de personnes performantes, selon Jim Rhon, plus vous serez déterminés à combattre la médiocrité et la paresse.
10. « La motivation est ce qui vous fait démarrer. L’habitude est ce qui vous permet de continuer. ». –Jim Rhon
Pour vaincre la médiocrité et atteindre son plein potentiel, il faudra ajuster à sa vie selon des techniques qui marchent et qui aident à devenir meilleurs. Une habitude de vie de gagnant aide à combattre toute forme de médiocrité.
11. « Ne vous laissez pas distraire lorsqu’il s’agit d’investir dans votre propre avenir meilleur. ». –Jim Rhon
Il est bien plus facile de se laisser distraire que de foncer. La personne productive écartera de lui toute source pouvant nuire à sa productivité et engagera des échanges pouvant lui aider à rester motivé sur la durée.
12. « Commencez à lire, et surtout lisez le genre de livres qui vous aideront à libérer votre potentiel intérieur. ». –Jim Rhon
L’un des moyens pouvant aider à combattre la médiocrité est la lecture. Cette dernière aide à se peaufiner et à maîtriser des informations. Celui qui lutte contre la médiocrité est un lecteur incontesté. Ainsi, il renouvelle de jour en jour ses lots de croyances.
Lire aussi : Télétravail : Comment trouver la productivité et la créativité ?
Jim Rhon a passé sa vie à prodiguer des conseils pour devenir plus performant. De part ses expériences, il a compris que la médiocrité était comme un virus qui se propage vite et qui peut devenir mortel. Il a conseillé à plus d’un de faire usage des livres, d’un entourage motivant, d’adopter des habitudes de gagnants afin de lutter contre la médiocrité.
Quelle a été ta citation préférée et comment penses-tu l’utiliser dans ta vie? En commentaire.