Site icon BUSTEK MEDIA

Vos conversations WhatsApp sauvegardées sur Google Drive sont vulnérables

Des procureurs généraux américains ont dirigé une investigation sur Google. Cette enquête a révélé que les conversations WhatsApp enregistrées sur Drive ne sont pas chiffrées de bout en bout. Ainsi, leur confidentialité est remise en question.

 

Depuis 2015, les utilisateurs Android peuvent enregistrer leurs conversations WhatsApp sur Google Drive. Cela inclut leurs messages mais aussi les photos et vidéos échangées avec leurs contacts. Cette fonction est bénéfique surtout lorsqu’on veut changer de smartphone sans perdre ses données sur l’application. Cela semble sans risque puisque WhatsApp assure que toutes les communications sont chiffrées de bout en bout, avec des clés que seuls les utilisateurs possèdent. Cependant, la plateforme a omis de souligner que les données partagées depuis WhatsApp vers des services tiers ne bénéficient pas de la même garantie. Par conséquent, une enquête américaine a fait savoir que les sauvegardes sur Google Drive sont vulnérables.

Une omission en toute conscience

Des procureurs généraux américains ont signé une plainte contre Google en citant un mémo diffusé en interne en 2016. Ce document remet en question la confidentialité totale des données WhatsApp sauvegardées sur Drive. Aussi, il stipule que “le discours actuel de WhatsApp autour du chiffrement de bout en bout n’est pas tout-à-fait exact.” En effet, l’entreprise aurait stocké de manière non sécurisée les conversations WhatsApp sur Google Drive. Pourtant, la note interne entendait rendre cette information plus transparente.

Lire aussi : WhatsApp cessera de fonctionner sur certains smartphones à partir de novembre

La note souligne qu’il est important que “les utilisateurs sachent que lorsque les fichiers multimédias WhatsApp sont partagés avec des tiers tels que Drive, les fichiers ne sont plus chiffrés par WhatsApp.” Par contre , selon la plainte des procureurs, “Google n’a rien fait pour corriger ce malentendu. “Au contraire, il a omis de divulguer ces informations pertinentes à ses clients, avec l’intention de continuer à recruter plus d’utilisateurs de Google Drive”. Aussi, selon les procureurs généraux, les dissimulations de Google à ce sujet “ont entrainé une augmentation de la demande pour le service de sauvegarde de Google. Les utilisateurs ont rapidement souscrit à la sauvegarde des communications WhatsApp sur Google Drive”.

Rejoignez notre Channel Telegram pour ne rien raté sur l’actualité technologique. Cliquez ici.

Le document révèle qu’environ 434 millions d’utilisateurs de WhatsApp avaient sauvegardé environ 345 millions de fichiers WhatsApp sur Google Drive en Juin 2016. De plus, en Mai 2017, Google Drive avait gagné environ 750 millions nouveaux comptes par rapport aux sauvegardes WhatsApp.

Google accusé de violation des règles antitrust

Google peut aussi accéder aux communications WhatsApp des utilisateurs. Normalement, les utilisateurs peuvent consulter leurs fichiers sur leur compte Google Drive. Par contre, selon un numéro interne de Google, les messages WhatsApp des utilisateurs sont sauvegardés de manière “opaque” sur Google Drive. Par conséquent, Google a accès à leurs communications déchiffrées.

Lire aussi : Facebook change de nom et devient désormais “Meta”

La plainte conclut qu’ “en bref, WhatsApp n’avait aucun problème à violer la vie privée de près d’un milliard d’utilisateurs si cela l’aidait à développer son activité.Aussi, les procureurs généraux américains accusent le géant du web de violer des règles antitrust. Du coup, l’entreprise est soupçonnée de s’adonner à des pratiques concurrentielles.

En outre, il faut souligner que les paramètres de sauvegarde précisent que “les messages et médias sauvegardés dans Google Drive ne sont pas protégés par le chiffrement de bout en bout de WhatsApp”. Donc, si vous voulez confirmer, vous n’avez qu’à y jeter un coup d’œil. 

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia 

 

Exit mobile version