Site icon BUSTEK MEDIA

Vidmate, Snaptube, Tubemate : Gratuites mais sont-elles vraiment securisées ?

Les applications Vidmate, Snaptube, Tubemate.

Photo : BUSTEK MEDIA.

Si vous utilisez Android, vous avez peut-être déjà entendu parler des applications comme Tubemate, Snaptube ou encore Vidmate. Elles deviennent de plus en plus populaires de nos jours. Mais sont-elles raiment sécurisées? 

Pour ceux qui ne le savent pas, les applications comme Vidmate, Tubemate ou encore Snaptube servent à regarder des videos, voire à en télécharger. Elles sont totalement gratuites et ne contiennent aucune publicité. En plus, vous pouvez télécharger les vidéos dans le format que vous voulez… Mais le hic c’est que ces applications ne sont pas disponibles sur les magasins d’applications en ligne comme Google Play Store, Samsung Galaxy App Store… Du coup les utilisateurs d’Android sont obligés de télécharger le fichier APK des applications sur des sites de téléchargement  en passant par des moteurs de recherche comme Google par exemple. À la suite de quoi ils peuvent procéder  à l’installation du fichier sur leurs appareils. 

Pourquoi ne sont-elles pas disponibles sur les magasins d’applications ?

Les magasins d’applications sont les voies légales qu’un utilisateur devrait utiliser pour télécharger n’importe quelle  application. Mais il se trouve que certaines applications assez populaires ne sont sur aucune de ces plateformes. GB WhatsApp est un bel exemple. Ces magasins d’applications ont une tonne de procédures et règlements à respecter comme la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et la sécurité des données personnelles de l’utilisateur lambda. 

Ces applications ne peuvent être disponibles sur Google Play Store car elles permettent de télécharger des vidéos sur des sites comme Youtube, Facebook, Instagram… Or  ces sites interdisent le téléchargement de leurs contenus hors ligne sans une autorisation de l’auteur. Car cela pourrait mener à une modification du contenu, ce qui est inacceptable d’après les politiques de réglementations de certains magasins d’applications légales. 

Ce qui veut dire que ces applications ne sont pas disponibles sur les magasins d’applis non  pas parce qu’elles sont infectées de logiciels malveillants mais parce qu’elles violent certaines politiques des magasins d’applis. Toutefois, il existe d’autres magasins d’applis qui permettent le téléchargement de ces applis,  9apps par exemple. Mais même 9apps n’est pas disponible sur un magasin d’applis comme Google Play Store.

La conception même d’Android permet ce genre de dérogations, car vous pouvez modifier Android, créer des sous-couches… Ce qui n’est pas du tout possible avec l’iOS. 

Attention ! 

Tout ce qui brille n’est pas de l’or comme dit le vieil adage. Ces applications vous permettent, certes, de télécharger des vidéos et de les conserver hors ligne malgré l’interdiction émise par Youtube, mais lorsque vous téléchargez l’application, il vous est demandé d’autoriser l’installation d’applis provenant de sources inconnues,  ce qui est un premier risque. 

Puis vous devrez mettre à jour régulièrement l’application. Certains utilisateurs sont parfois bloqués dès l’installation si la version APK est ancienne. Même si vous autorisez l’installation d’applis de sources inconnues, Google Play Protect supprime l’appli sur votre système dans le but de vous protéger. Simplement parce que certaines anciennes versions de Vidmate par exemple contiennent des bugs malveillants comme Mango. 

Donc en installant ces applications sur votre smartphone, sachez que vous courrez un grand risque.      

Exit mobile version