Site icon BUSTEK MEDIA

[Vidéo] Quelles innovations technologiques faut-il pour développer Haïti ?

Il est évident que la technologie et l’entrepreneuriat sont au cœur du développement durable aujourd’hui. En ce sens qu’ils soutiennent et accélèrent la croissance économique, améliorent les conditions sociales et contribuent grandement à résoudre les problèmes sociaux, surtout à travers l’innovation. En fait, au cours de ces dernières années, les innovations technologiques ont joué un rôle crucial dans le développement de beaucoup de pays dans le monde et dans la croissance économique mondiale. Il est à retenir également que l’innovation est désormais considérée comme le principal moyen de croissance et de développement économique des régions et des nations selon Jacques Baronet, Ph.D, Professeur, Université de Sherbrooke (Québec), Canada. 

Aujourd’hui il est pratiquement difficile pour un pays de se développer sans passer par la technologie. Alors qu’Haïti est en proie au sous-développement depuis des lustres, on constate que ces secteurs sont toujours inexploités au point de permettre et d’accélérer son développement. On se pose alors la question: comment développer Haïti à travers la technologie?

C’est alors dans un souci de trouver des réponses éclairées à cette question d’importance capitale que BUSTEK MEDIA, a organisé le jeudi 08 septembre 2022, sa quatrième BM Conversation autour de la question : Quelles innovations technologiques faut-il pour développer Haïti ? 

Répondre à cette préoccupation n’est pourtant pas une chose aisée, dans la mesure où cela demande une très bonne connaissance de la réalité haïtienne et des problèmes majeurs que rencontre le pays  ainsi qu’une très bonne connaissance et compréhension de la technologie, de l’innovation et des innovations technologiques. 

Évidemment, c’est en prenant en considération ces éléments précédemment évoqués que nous avons conçu le panel de cette 4e BMC avec le cofondateur et directeur général de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), Patrick ATTIÉ, l’entrepreneur social et activiste politique Ralph E. FRANCOIS, le développeur et fondateur de KatKat Game, Certil RÉMY et le PDG de Transversal et Ex-président de l’Association Haitienne pour le développement des Technologie de l’Information et de la Communication (AHTIC), Max Larson HENRY. 

Toute la conversation a été filmé et retransmise en direct. Nous vous invitons à visualiser cette conversation afin d’apprendre, de réfléchir et de comprendre la réalité haïtienne  autour de ce sujet d’importance capitale : « Quelles innovations technologiques faut-il pour développer Haïti ?

Lire aussi : À elles seules, les innovations technologiques ne sont pas suffisantes pour développer Haïti

Exit mobile version