Site icon BUSTEK MEDIA

Twitter exclut Donald Trump définitivement de sa plateforme

Compte Twitter Donald Trump

Après les incidents du 6 Janvier au Capitole, Twitter a pris une ferme décision. Le réseau social a suspendu le compte de Donald Trump. Accusé d’avoir incité ses supporters à la violence, celui-ci n’aura pas droit à un traitement de faveur. Sa suspension est définitive même s’il redevient président, informe Twitter. 

 

Le 9 Janvier dernier, Twitter a banni le compte de l’ancien président américain Donald Trump. La même mesure a été appliquée pour des comptes extrémistes qui le soutenaient. À rappeler que ces bannissements ont été effectués alors que le milliardaire était encore au pouvoir. En effet, l’éviction a eu lieu quelques jours avant l’entrée au pouvoir de l’administration Biden. Néanmoins, cette mesure est tout-à-fait définitive. L’entreprise a récemment déclaré qu’il n’y aurait pas de retour en arrière. Même un retour à la Maison Blanche de Donald Trump ne lui fera retourner sur leur décision.

Une rude sanction

Donald Trump a été, plus d’une fois, accusé d’incitation à la violence. Mais, quand ses partisans se sont rendus au Capitole pour faire un assaut, cela a été une goutte de trop. En effet, des supporters se sont glissés dans le bâtiment pour manifester leur mécontentement. Cinq personnes y ont perdu leur vie. Les manifestants auraient été galvanisés par le discours de Donald Trump. Cet évènement a eu lieu alors que Joe Biden proclamait sa victoire aux récentes élections. Par conséquent, Twitter a banni le 45ème président des Etats-Unis de sa plateforme. Mais, si certains croyaient que cette mesure était éphémère, l’entreprise n’entend pas pourtant faire machine arrière. 

 

Aucun traitement de faveur

Dans une interview accordée à la chaine CNBC, le directeur financier de Twitter , Ned Segal déclare que : « Trump ne reviendra pas sur le réseau social. Même s’il décide de se présenter aux élections présidentielles en 2024 et qu’il parvient à les remporter, cela ne changera rien à cette décision ». 

Plus loin, il défend sa position en clamant que personne n’échappait au règlement. Ce qui revient à dire que l’ancien président ne fera pas figure d’exception. :

«De la même manière dont notre politique d’utilisation s’applique, lorsque vous êtes banni de notre plateforme, vous êtes définitivement banni […] 

Que vous soyez un commentateur, un directeur financier ou une ancienne ou une actuelle personnalité publique. Nos règles sont faites pour s’assurer que les utilisateurs n’ont pas recours à l’incitation à la violence, et si quelqu’un le fait, nous devons le bannir de nos services et notre politique ne permet pas à ces gens de revenir. »

Lire aussi : TikTok arrive bientôt sur vos écrans de télévision

Par ailleurs, cette mesure n’a pas fait l’unanimité. Il faut rappeler que le compte de Donald Trump comptait environ 89 millions d’abonnés. Parmi eux, de nombreux partisans ont été froissés d’une telle sanction. Selon eux, cela traduit un pouvoir démesuré détenu par les plateformes. Cela dit, Twitter aurait pu perdre de nombreux abonnés.

Pourtant, son ascension ne s’arrête pas. Malheureusement, le sort pourrait être différent pour Donald Trump. Son absence sur cette plateforme pourrait être néfaste pour ses ambitions politiques. L’adage ne dit-elle pas qui s’absente trop finit par ne plus manquer?

 

Exit mobile version