Si l’application “Telegram” a été créée depuis l’année 2013, cependant, en Haïti, elle a dû attendre l’an 2020, soit 7 ans après, avant d’atteindre sa cote de popularité. Pour cause, la diffusion des potentiels avantages qu’offrent “Telegram” au détriment de son concurrent immédiat, WhatsApp, n’a pas tardé à se savoir dans les coulisses.
Qu’est-ce que l’application Telegram et que contient-elle?
Telegram Messenger, couramment appelé ” Telegram” est une application de messagerie dont le contenu est crypté. En effet, Telegram a été crée par deux (2) russes, reconnu sous le nom des “Frères Dourov”, dans le but d’échapper au service de renseignement russe. Ces deux jeunes ont été victimes de la prise de contrôle par le gouvernement de leur plateforme dénommée “VKontakte” qui est l’application sociale la plus populaire en Russie.
Furieux de cette permissivité gouvernementale, ils décident de créer une plateforme de communication dont les gouvernements ne pourront pas contrôler. La nouvelle n’a pas tardé à plaire aux utilisateurs qui voient en cette application, l’avenir. De 2013 à aujourd’hui, l’application compte au total 400 millions d’utilisateurs contre 300 millions en octobre dernier.
Au prime abord, elle était utilisée pour partager des contenus contre le gouvernement de Vladimir Poutine. Dans une interview accordée à la chaîne documentaire Arte, Anton Gromov, responsable en chef d’une chaîne de politique russe sur Telegram confie que l’objectif de Telegram était de communiquer et de faire face à toute censure provenant de l’extérieur. Puisque la propagation de contenu à caractère politique n’était pas permis, même à l’université, les premiers utilisateurs de Telegram avaient donc l’avantage de se rebeller contre le pouvoir en place, sur la plateforme, sans risque d’être poursuivi.
On y trouve donc des #canaux encore appelé #Channels dont les contenus sont cryptés et qui offrent une large palette de contenu. Des milliers de chaînes se créent tous les mois et génèrent des millions de visiteurs. Elle est, de part sa liberté, devenue l’ennemi #1 des dirigeants politiques.
Telegram, l’effroi des dirigeants politiques
Anton Gromov concède que le gouvernement russe avait lui aussi investi des milliers de dollars dans le but de contrecarrer la propagande anti gouvernemental sur Telegram. L’utilisation de l’arme de l’adversaire est selon lui une technique inégalitaire car le Kremlin utilise lui aussi Telegram dans le but de faire la diffusion de contenus pro gouvernementaux. En 2018 Telegram a subi une interdiction de fonctionnement sur le territoire russe suite à la demande des clés de chiffrement par le gouvernement, lesquelles clés qui permettraient aux services de sécurité russes de décrypter les messages qui circulent sur l’application. Les “Frères Dourov” ont parvenu à contourner le blocage et reste fonctionnel sur le territoire russe, grâce au changement de VPN (Virtual Private Network).
L’application Telegram est interdite en Inde. Toutefois, d’autres politiciens se montrent ouverts par rapport à cette méthode de communication hautement sécurisée à l’instar d’Emmanuel Macron, François Fillon ou Nicolas Sarkozy. Ils exigent aux membres de leur équipe d’utiliser Telegram dans le but de partager des informations confidentielles.
Quelles sont les avantages de Telegram par rapport aux autres applications de messagerie?
La création de compte
Telegram permet à ses utilisateurs de surfer sur n’importe quel type de système d’exploitation (Windows, Android, iOS, Mac Os, Linux) en même temps. Il n’est pas nécessaire de partager son numéro de téléphone pour commencer une discussion. En effet, il n’est visible que pour les contacts inclus dans le répertoire du téléphone. Pour les autres utilisateurs, l’application vous permet d’échanger avec eux sous forme de pseudonyme.
Une capacité de stockage énorme
L’application Telegram permet de télécharger et de conserver des milliers de données sur le cloud, pour une durée indéterminée. Elle permet aussi de transférer des fichiers jusqu’à 1.50 Go par fichier. Il est possible de récupérer ces fichiers sur n’importe quel appareil dont l’enregistrement du compte était fait préalablement.
Création de Channel contenant des milliers de personnes
Telegram permet à des millions de personnes d’origine divers de se rencontrer sur un Channel et de partager soit leur culturel ou d’autres types de contenus, comme des films, des ouvrages, des séries, des programmes, ainsi que des outils techniques en design ou en informatique. Ces Channels, encore appelés #Canaux peuvent être privés ou publics. Ils continuent des liens d’accès qui permettent d’inviter massivement des personnes à y rejoindre.
Un service de Sécurité absolue
Mis à part le cryptage des données, Telegram permet à ses utilisateurs d’entreprendre des “conversations secrètes”. Cette fonctionnalité qui ne peut être utilisée que par deux (2) utilisateurs à la fois, est de mise pour l’échange des données sensibles, comme des mots de passe par exemple. Ces informations sont automatiquement supprimées du serveur et ne pourront pas être interceptées.
Utilisation de Telegram : le cas d’Haïti
Les anciens utilisateurs de Telegram ont vu, ces derniers mois, des messages leur annonçant que des personnes de leur liste de répertoire utilisaient désormais Telegram. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et les haïtiens pour la plupart ont décidé de s’aventurer sur cette plateforme.
David est un jeune qui a accepté de nous recevoir. Il confie à la Rédaction qu’il utilise l’application Telegram depuis 2016 et qu’au cours de ces années, il n’a pas cessé d’en faire la promotion. « Oui, cela me peinait de voir combien les gens en Haïti sont attachées à WhatsApp tandis que Telegram leur offre mieux. Je me suis érigé durant ces derniers années en promoteur – si je peux le dire ainsi- de cette application. Cela a pris du temps, mais aujourd’hui, je suis content des avancés ».
Selon lui, Telegram est une application de prédilection : « On trouve ABSOLUMENT TOUT sur Telegram. De 2016 à aujourd’hui, il m’a fallu un clic pour trouver ce que je cherchais. J’ai pu télécharger des fichiers pour mes aspirations en tant que programmeur, télécharger des cours qui sont payants sur d’autres plateformes, j’ai pu avoir accès à des contenus en design qui sont rares et très coûteux, j’ai pu également télécharger des livres pour ma formation personnelle et le bonus dans tout ça c’est que grâce à telegram j’ai eu accès à des films et séries le jour même de leur sortie officielle. Et ce, gratuitement! Je peux vraiment tout faire et devenir le professionnel que je souhaite grâce à Telegram ».
Si cela a pris du temps avant que Telegram soit d’actualité en Haïti, l’utilisation qui en est faite n’est pas la moindre. Entre téléchargement illimité et accès à l’internet limité, la vie sur Telegram n’a pas l’air d’être évidente pour certains, car la faible connexion dont il dispose arrive à peine à répondre efficacement.
Sarah Marlange ZÉPHYR
#BustekMedia