Site icon BUSTEK MEDIA

Signal : ce qu’on ignore sur cette application tendance

Crédit Image : BBC

Surnommé “l’application qui protège nos données”, Signal est une application de messagerie dont les origines remontent en 2010. À cette époque, l’entreprise Whisper Systems avait lancé deux (2) applications Android : TextSecur et RedPhone. TextSecur permettait de “chiffrer” les messages textuels, et RedPhone permettait  de “chiffrer” des appels vocaux.

Le “chiffrement” des messages ou des appels vocaux signifie que lorsqu’on communique à un destinataire, le message ou l’appel est chiffré par le fait que seul le destinataire peut décrypter la missive (la lettre). Le serveur par lequel la conversation a été relayée ne pourra pas décoder le message. Dans ce cas, les utilisateurs communiquent entre eux sans intermédiaire. Au lieu d’être envoyé sous forme de texte, le message est brouillé et est envoyé par le serveur en forme de chiffres et il faut une clé pour le décrypter. Les clés de décryptage des messages chiffrés sont éphémères et disparaissent quand le message a été déchiffré par l’utilisateur. 

Après avoir travaillé sur le chiffrement des messages et des appels, au moyen des (2) applications, en 2011, Twitter achète l’entreprise Whisper Systems. Les deux applications sont alors devenues des logiciels open source gratuits, c’est-à-dire les codes qui ont conçu ces applications ont pu être accessibles au public. N’importe qui pouvait les voir, les modifier et les distribuer à leur convenance.

Deux années plus tard, en 2013, l’un des fondateurs de Whisper Systems, Moxie Marlinspike, quitte Twitter. Il fonde une autre startup qu’il a appelé Open Whisper Systems.

Cette startup continue à développer TextSecure et RedPhone. En 2014, les deux applications fusionnent pour n’en former qu’une : Signal.

Puis, en 2018, suite à l’acquisition de WhatsApp par Facebook en 2014, le cofondateur de WhatsApp, Brian Acton se dispute avec Mark Zuckerberg. Car il estime que Facebook nuit à la confidentialité de son application, WhatsApp. 

Il quitte Facebook et s’associe à Moxie Marlinspike, le fondateur de Signal et donne 50 millions de dollars pour créer l’organisation non lucrative Signal Foundation dont le but  est de continuer le développement de Signal et de préserver sa gratuité et son caractère open-source.

Quelle est la spécificité de Signal ? 

Signal est une application gratuite dont disposer d’un numéro de téléphone est la seule condition pour s’inscrire. L’expérience d’un utilisateur ressemble fortement à celle de WhatsApp ou Messenger. Il est disponible sur Android, iPhone, iPad, et sur ordinateur via un client pour Windows, Mac et Linux.

Il est possible de discuter par message avec quelqu’un ou de discuter dans un groupe avec maximum de 1000 personnes. Il est possible de s’échanger des fichiers, des photos ou des stickers. Les utilisateurs peuvent passer des appels vocaux ou vidéo (jusqu’à 8 personnes en appel en même temps).

Signal, toutefois, se distingue des autres applications de messagerie par le fait qu’elle n’est pas détenue par un des géants de la technologie (Facebook, Microsoft, Apple…). C’est une application qui est développée par une fondation, dont ladite fondation est à but non lucratif et financée uniquement par des dons.

Contrairement à Facebook, Apple ou Microsoft, les créateurs de Signal ne cherchent pas à générer de profit à travers Signal. Ils n’assurent pas non plus de collecter un maximum de données sur les utilisateurs pour les revendre à des tiers, suivant un prix, ou de bombarder les utilisateurs avec de publicités.

Lire aussi : Telegram : Cette application qui devient de plus en plus virale en Haïti

Le respect de la confidentialité et le chiffrement de bout en bout est une différence majeure par rapport aux autres applications de messagerie. 

Par exemple, Facebook peut consulter librement l’intégralité des conversations sur Messenger. Facebook promet qu’elle n’utilise pas le contenu de ces discussions à des fins de ciblage publicitaire… mais elle en a la capacité. 

Et outre le chiffrement, les messages sur Signal peuvent s’autodétruire et disparaître après une période de temps.

Tous vos messages, images et contenus sur Signal sont sauvegardés localement sur votre smartphone. Et récemment, ils ont ajouté un système d’authentification à deux facteurs dans le but de renforcer la sécurité. 

Qu’est-ce qui a rendu Signal si populaire ? 

En février 2020, la Commission européenne a  envoyé une notification à tous ses employés les recommandant l’application Signal en guise de messagerie instantanée. Les soldats de l’armée américaine, selon ses sources, utilisent Signal pour communiquer de façon sécurisée sur le terrain.

Mais c’est au début de l’année 2021, la popularité de Signal a explosé lorsque des personnalités comme Elon Musk ou Jack Dorsey (CEO de Twitter) en ont fait l’éloge.

Malheureusement, Signal ne publie toujours pas de statistiques officielles sur l’afflux de nouveaux utilisateurs sur son service, mais à en croire certaines sources, Signal avait décroché la barre de 47 millions d’utilisateurs en janvier 2021. 

Une lutte entre Signal, WhatsApp et Telegram s’intensifie pour savoir quelle est l’application qui respecte le plus la confidentialité. Pour l’heure, suite au dysfonctionnement de WhatsApp, Facebook et d’instagram le 04 octobre 2021, durant 7 heures, les applications de messagerie Signal et Telegram ont pu, à travers cela, augmenter leur côte de popularité. Signal, deviendra-t-il le #1 sur le marché ? 

 

Sarah Marlange ZEPHYR
#Bustek Media 

Exit mobile version