On est le dimanche 18 octobre 2020, à Banj, l’avenir de l’Internet est au centre des débats au beau milieu de la journée. Dans cette grande salle située à l’entrée du Bâtiment, environ une cinquantaine de jeunes sont présent pour dialoguer sur l’avenir de l’internet. Arrangés autour d’une table ronde, ils se divisent entre sept à huit personnes à échanger sur une thématique précise.
Sur ces tables de couleur bleu, on observe carnets de notes, plumes, feuilles blanches, ordinateurs, smartphone et autre matérielles. Derrière se trouve une autre table sur laquelle est installée une tonne de pizza, de pâté et de croissant. À côté d’eux un café, un watercolor et des boissons gazeuses. Tout une mise en place pour mettre aux gens dans une ambiance conviviale et une proximité profonde afin qu’ils puissent se discuter avec aisance.
Initié par l’organisme international Missions Publiques et organisé par BoostIT en Haïti, « le Dialogue Citoyen mondial sur l’avenir d’Internet s’inscrit dans une démarche de délibération citoyenne et de démocratie participative à l’échelle mondiale, dont l’objectif est de faire naître une parole citoyenne sur un sujet clé : l’avenir du numérique » peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé à Bustek Media, par les organisateurs en prélude de l’activité.
Lors de ce dialogue, les citoyens de divers horizon évoluant ou non dans le secteur de la technologie se sont regroupés ensemble pour discuter sur l’Internet autour d’une thématique global choisi pour l’année. De cette thématique découle plusieurs sujets qui ont été au cœur des discussions dans les différentes sessions de la journée. Les membres des groupes ont été invités à répondre ensemble à certaines questions relatives à l’avenir de l’internet dans le monde. Cette année les discussions ont été toutes liées à la pandémie COVID19. « We, The Internet » qui se traduit en français par « Nous, l’Internet » a été bien le thème central de ce dialogue.
Selon ce qu’a fait savoir Léon Lovinsky, le coordonnateur général de BoostIT, les résultats de ces discussions seront mise en discussion dans les hauts sphères du Forum global sur la Gouvernance de l’Internet (IGF). Ils seront prise en considération afin d’orienter les décideurs sur les défis liés à l’avenir de l’internet. Pour Yves Mathieu, Judith Ferrando et Antoine Vergne respectivement Co-Directeurs de Missions Publiques et initiateurs du projet, « Les enjeux du XXIe siècle imposent de faire renaître la confiance entre citoyens et décideurs. C’est pourquoi les modes de gouvernance doivent évoluer et s’adapter aux défis à venir. »
Initié en 2018, par Missions Publiques, une entreprise indépendante dont la mission est d’intégrer les voix des citoyens dans les prises de décisions, le dialogue citoyen sur l’avenir de l’internet a été implémenter cette année dans plus de 70 pays dans le monde. Il est à sa première édition en Haïti et est organisé par BoostIT, une association de jeunes promoteurs de l’internet et des nouvelles technologies de l’information et des communications, en collaboration avec le Chapitre de la Société de l’Internet en Haïti (ISOC Haïti). Le cap est mis vers 2021 pour la prochaine édition.