Site icon BUSTEK MEDIA

Pour combattre l’addiction, TikTok vous permet de limiter le temps passé devant l’écran

TikTok vient de lancer une nouvelle fonctionnalité visant à aider ses utilisateurs à combattre leur addiction à l’application.

 

Avec plus de 2 milliards de téléchargement, Tik Tok est l’une des applications les plus utilisées au monde. S’améliorant, la plateforme vient tout juste d’introduire de nouvelles fonctionnalités visant à permettre une meilleure gestion du temps à ses utilisateurs en mettant à leur disposition des rappels de pause ainsi qu’un tableau de bord résumant leurs activités.

Les « pauses planifiées » de TikTok serviront de rappel à l’utilisateur après y avoir passé une intervalle de 10, 20 ou 30 minutes. Quant au résumé d’écran, il vous indiquera le nombre d’heures que vous avez passé à regarder les vidéos avec exactitude. Vous serez surpris de voir à quel point de courtes vidéos « bouffent » votre temps. Un tel outil ne va cependant pas vous forcer à mettre des rappels, mais simplement vous montrer où est passé votre temps : à vous de voir.

TikTok promeut le bien être numérique 

Dans cette même optique, TikTok compte réduire le nombre de temps passé à l’écran par les plus jeunes. « Nous introduisons également des invités numériques hebdomadaires de bien-être pour les plus jeunes membres de notre communauté » a fait savoir les responsables de l’application.

« Lorsqu’une personne âgée de 13 à 17 ans a utilisé l’application pendant plus de 100 minutes en une seule journée, nous lui rappellerons notre outil de limite de temps d’écran la prochaine fois qu’elle ouvrira l’application », poursuit les responsables. En outre, un guide de bien-être numérique a été mis au point, soulignant les méfaits d’une surutilisation de l’application.

La pandémie de COVID-19 a donné un coup de pouce majeur à TikTok car le confinement a certainement induit une plus grande disponibilité des gens. À présent, les choses commencent à reprendre leur place, plus d’un s’inquiètent de leurs addictions. D’autres choisissent tout simplement de ne pas utiliser l’application. 

Le temps passé à l’écran produirait chez certains utilisateurs un manque de concentration et de temps consacrés à des activités productives. Les dirigeants de la plateforme de vidéos courtes ont choisi d’anticiper le changement puisque le Wall Street Journal a sorti un rapport démontrant que l’utilisation d’Instagram affecte la santé mentale des jeunes et adolescents. Voulant éviter toute mauvaise publicité, la filiale de ByteDance fait tout pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. 

Toutes actions dédiées au bien-être numérique sont à louer, ce ne sont cependant pas les dirigeants qui définissent le temps qu’un utilisateur décide de passer à l’écran. La plus grande part de responsabilité revient donc aux utilisateurs.

Exit mobile version