Nous sommes nombreux à utiliser le format PDF au quotidien. Soit pour faciliter nos lectures, soit pour faciliter l’envoi d’un document de peur que ce dernier soit modifiable. Si le PDF est devenu une coutume dans notre mode de vie, cela n’a pas toujours été le cas. Quel est son origine et comment il s’est répandu ? Nous allons étayer ces points tout au long de l’article.
Le format PDF est né de l’imagination de l’un des fondateurs d’Adobe, John Warnock. Il l’a créé dans le but premier de répondre aux besoins de fonctionnement interne de sa société.
La création du format PDF date de 1992. Depuis lors, le format a évolué à plusieurs reprises. Adobe Acrobat Pro est l’outil le plus complet pour l’édition et la création de fichiers PDF. Il est est cliquable, remplissable et modifiable. Vous pourrez ajouter des commentaires, organiser les pages, protéger et permet même d’apposer une signature électronique.
Ses fonctionnalités
Le PDF, encore appelé ” Portable Document Format” permet de réaliser des documents de standards professionnels et de communiquer efficacement avec les membres de son équipe.
Il a la capacité de préserver la mise en forme du document parce qu’il conserve dans un seul et même fichier les polices, les images, et autres éléments utilisés pour la création du document.
Il est consultable sur de nombreux appareils, ordinateurs, tablettes, smartphones. Les fichiers sont fidèles aux documents originaux et conservent les informations du fichier source (texte, dessins, contenu multimédia, vidéo, éléments 3D, cartes, images couleur, photos et même fonctions de traitement) quelle que soit l’application utilisée pour le créer.
Est-il possible de modifier un document PDF ?
Si le format PDF est surtout utilisé pour la diffusion de documents, certains ont le besoin de pouvoir le modifier. Si l’utilisateur ne possède pas le document original qui a servi à générer le PDF, il pense souvent que la modification n’est pas possible. Mis à part la conversion du PDF en version Word, au moyen de certains outils comme smallpdf.com, il est possible de modifier le PDF sans le convertir.
Lire aussi : Apprendre à sauvegarder une page web en PDF
Des outils comme libre office, Adobe Acrobat reader, Foxit Reader, InkScape et tant d’autres permettent de modifier directement le PDF. Cela facilite l’utilisateur et n’a pas besoin de casser la tête pour l’édition du texte.
PDF et droit d’auteur
Si le format format PDF est très répandu pour la lecture d’ouvrage, beaucoup voient en cela l’occasion de bafouer les droits d’auteur car ces documents sont accessibles sur des sites illégaux et peuvent être lus gratuitement.
Adobe ayant fait l’acquisition en octobre 2000 de Glassbook Reader, une interface de mise en forme du livre basée sur le format PDF, il est quand même possible d’insérer un système de gestion des droits numériques (DRM), qui permet de limiter la lecture ou la modification d’un document PDF. Toute liberté ayant des limites, cette innovation permet de diffuser en toute sécurité des œuvres soumises au droit d’auteur, tout en ayant la garantie que ce fichier ne se diffusera pas en dehors des ordinateurs « autorisés ».
Le premier livre ayant été sujet à cette innovation est Riding the Bullet de Stephen King, en avril 2000.
Quoique le PDF est de plus en plus utilisé, certains utilisateurs, depuis quelques années, se tournent vers l’option “epub”, qui lui, présente de meilleures alternatives que le PDF pour eux.
Sarah Marlange Zéphyr
#BustekMedia