Sous l’initiative de Sajous Gelumer, fondateur de “Kou Grafik Online”, une pétition a été lancée sur le site change.org concernant l’indisponibilité de Paypal en Haiti. L’idée est de solliciter des signatures pour réclamer l’accès à un compte PayPal en Haïti. Le mouvement a vite pris de l’ampleur. PayPal a même réagi.
Dans la soirée du Mardi 7 Septembre 2021, une pétition adressée à PayPal a été publiée sur Twitter via le lien http://chng.it/6XZhhMSF. En effet, Sajous GELUMER, CEO de “Kou Grafik Online”, a lancé cette pétition en vue de solliciter des signatures pour réclamer la disponibilité de PayPal en Haïti.
PayPal est une entreprise américaine qui offre un service de paiements en ligne au niveau international. Beaucoup de grandes plateformes internationales l’utilisent pour recevoir des paiements et/ou pour payer des prestataires de services. Cependant, elle n’est pas accessible dans toutes les régions, notamment en Haïti. Cela explique la frustration de ceux qui signent et publient cette pétition.
Un mouvement générationnel
Sajous Gelumer a certes posé la première pierre mais le mouvement a été pris à cœur par plus d’un. L’augmentation remarquable des signatures dans la pétition le prouve. Par contre, cette démarche ne se limite pas à ce stade. Plusieurs publications sont également effectuées sur différentes plateformes avec le hashtag #NouVleGenPayPalAnAyiti.
Le web designer explique que ce mouvement n’est pas personnel. « Je ne m’approprie pas de cette lutte. Je suis peut-être l’initiateur mais c’est une lutte de la génération actuelle et de la génération qui nous suit » a-t-il déclaré dans un interview accordé à Bustek Media, .
Pourquoi Paypal en Haïti ?
« PayPal doit être disponible pour tout Haitien qui voudrait bénéficier de l’e-learning, de l’e-commerce ou autres. Des services basiques qui sont accessibles dans d’autres pays ne seraient plus un luxe pour nous en Haiti », déclare Gelumer avec entrain.
« Les jeunes entrepreneurs , formateurs et freelancers voulant vendre leur service sur Internet ne seraient plus limités. Ils pourraient le faire sur des sites comme fiver, 5euros.com, freelancer.com », a-t-il affirmé.
En outre, il faut souligner qu’en Haïti, il existe des entreprises offrant des services de paiement en ligne. Le protagoniste du mouvement en est conscient. Cependant, ces entreprises locales restent focalisées sur le territoire national. Or, PayPal est reconnue mondialement. Cela implique que les sites Internet accepteront les transactions et paiements via ce compte.
Un mouvement qui prend vite de l’ampleur
Le fondateur de la plateforme Kou Grafik Online soulève que l’ampleur prise par le mouvement l’épate. D’ailleurs PayPal a réagi à la démarche. Sur son compte Twitter, l’entreprise a rappelé qu’il lui fallait une licence pour être disponible sur un territoire donné. Cela a donc alimenté les réactions sur les réseaux sociaux.
L’État Haitien ou PayPal ?
La plupart des internautes pointent du doigt l’État Haitien. Pour qu’une entreprise internationale offre ses services sur un territoire, elle doit obtenir une licence des autorités étatiques. D’ailleurs, le compte PayPal , en Haïti, devrait être associé à un compte bancaire que la BRH contrôlerait. Ainsi, dans les publications, beaucoup d’internautes pointent du droit la BRH, l’actuel PM, le Ministère du Commerce. Ils sont rares à croire que ce soit PayPal qui ne trouve pas d’intérêt dans le marché local. D’autant plus, les enjeux économiques ne sont pas mince selon ce qu’a fait savoir Me. Gelumer. « Cette lutte n’est donc pas aussi simple qu’il paraît. Beaucoup auraient à perdre si PayPal devient disponible en Haïti, notamment les maisons de transfert . Les transactions sur un compte PayPal demandent moins de taxes qu’elles », précise Gelumer.
Pour Gelumer « Ce serait dans l’avantage de PayPal de couvrir plus de territoires. L’entreprise ferait plus de profit et gagnerait du terrain par rapport à ses concurrents ».
Pour l’instant, PayPal a su expliquer ses raisons de son indisponibilité sur le territoire national. L’initiateur du mouvement et les supporteurs attendent donc une réponse gouvernementale pour entendre leur version des faits. Plus encore, ils exigent que l’État demande à PayPal d’intégrer le marché local.
Nous sommes en train de prendre contact avec les autorités étatiques concernées afin de connaître leur réaction en ce qui concerne ce dossier. Cet article sera modifié dès que nous aurons une réponse.
Leila JOSEPH
#BustekMedia