Site icon BUSTEK MEDIA

Netflix expérimente une méthode pour limiter le partage de comptes

Une tablette ouverte sur l'application Netflix

Netflix teste une nouvelle fonctionnalité pour son service de streaming. Le but serait de chercher à limiter le partage des comptes. Seuls ceux vivant dans un même foyer devraient y avoir accès.

De nombreux utilisateurs de Netflix partagent entre eux leur mot de passe. Il s’agit souvent d’amis qui veulent partager les frais de paiement. Mais, certains utilisent également l’application gratuitement par ce traitement de faveur. Néanmoins, des clients commencent à recevoir un message une fois connectés. Netflix leur signale qu’ils doivent vivre dans un même foyer afin de partager un compte.

Des mesures prises par plateforme

Il semblerait que la plateforme ait envoyé le message suivant à des utilisateurs :

« Si vous n’habitez pas avec le propriétaire de ce compte Netflix, vous devez vous connecter à votre propre compte pour continuer à regarder ».

Un processus de vérification y est également associé. Cette procédure nécessite l’envoi d’un code à l’endroit du titulaire du compte. Ce code est envoyé par SMS ou par mail. Ainsi, le propriétaire le reçoit sur son numéro de téléphone ou à son adresse électronique. Celui-ci doit récupérer le code et l’entrer à l’écran. Ainsi, la procédure serait validée. 

De plus, le message contient un bouton « Essayez gratuitement pendant 30 jours ». Ce bouton s’affiche à ceux qui seraient détectés comme utilisateurs d’un autre compte. 

Entre amis, le partage de compte ne sera pas permis !

Pour réaliser facilement la vérification, il faudrait une certaine proximité entre les utilisateurs. Alors, le propriétaire du compte devrait être un proche avec lequel vous habitez. Dans le cas contraire, vous devriez avoir un contact régulier avec lui. Sinon, la procédure pourrait s’avérer être beaucoup trop compliquée. Ainsi, la pratique du partage de compte serait limitée. Aussi, les utilisateurs n’habitant pas à la même adresse seraient les plus déconcertés.

Pour l’instant, on se questionne sur comment Netflix détecte les utilisateurs de comptes d’autrui. On ignore si les avertissements sont lancés de manière aléatoire ou si la plateforme analyse la position géolocalisée de l’appareil. Le souci reste de savoir ce qui conduit les utilisateurs à recevoir l’alerte.

Par ailleurs, Netflix a de plus en plus d’abonnés. Les utilisateurs ont considérablement augmenté depuis la période du confinement. Si Netflix met en œuvre cette nouvelle fonctionnalité, on devrait s’attendre à une hausse plus importante des utilisateurs. Reste à savoir si des moyens seraient mis en place pour faciliter de nouveaux abonnements. Si, par exemple, Netflix baisse les tarifs, plus d’un pourrait avoir leur propre compte.

Exit mobile version