Site icon BUSTEK MEDIA

Les jeunes quittent Facebook, Mark Zuckerberg veut les rattraper avec de nouvelles stratégies

Les jeunes quittent facebook

Désertant Facebook pour aller vers d’autres applications populaires, les jeunes sont pourtant le public cible prioritaire de la plateforme de Marc Zuckerberg . Du coup, celui-ci veut mettre l’accent sur Réels et la métaverse afin d’attirer le jeune public.

 

Des études révèlent que les internautes de plus de 55 ans arrivent en masse sur Facebook. Pourtant, les jeunes ont de plus en plus tendance à déserter ce réseau social pour se tourner vers d’autres applications comme TikTok. Conscient de la situation, la plateforme veut tout mettre en œuvre pour séduire les plus jeunes internautes. En effet, en présentant les résultats trimestriels du groupe de Facebook, Mark Zuckerberg a promis aux actionnaires de transformer le réseau social pour attirer les jeunes générations.

L’accent mis sur les Réels

“Nous prévoyons également d’apporter des changements importants à Instagram et Facebook au cours de la prochaine année pour nous pencher davantage sur la vidéo et faire de Réels une partie plus centrale de l’expérience”, avance Mark Zuckerberg. En effet, le groupe californien projette d’exécuter des “changements importants”, à ses applications Facebook et Instagram dans les prochains mois. Ainsi, cela permettra de concurrencer des applications populaires auprès des adolescents. 

Facebook va mettre l’accent sur Réels, la fonctionnalité permettant de partager des vidéos de courte durée . Ce format a été en toute évidence une imitation de TikTok, l’actuelle plateforme ultra tendance chez les jeunes. Le fondateur de Facebook rassure toutefois que le changement sera progressif et “prendra des années, pas des mois”. C’est une promesse qui semble être à l’intention des plus âgés dont l’annonce des changements ne réjouiront peut-être pas trop.

Facebook mise sur le métaverse

Mark Zuckerberg s’appuie également sur le métaverse pour rajeunir le réseau social. “Le métaverse sera le successeur de l’Internet mobile. Il débloquera une nouvelle économie créative encore plus intéressante que celle qui existe aujourd’hui”, a-t-il déclaré.“Notre objectif est d’aider le métaverse à atteindre un milliard de personnes”, a également ajouté le milliardaire. Pour cela, il a dû mettre le paquet. 

Lire aussi : Conscient d’être nocif pour la santé mentale des jeunes, Instagram adopte de nouvelles mesures

Facebook a investi massivement dans la réalité virtuelle et augmentée. Bien que consciente que les retours ne seront que dans le long terme, la société compte investir 10 milliards de dollars cette année pour le développement du metaverse. Toujours dans cette même optique, Mark Zuckerberg a récemment annoncé la création de 10 000 emplois en Europe. Il compte également changer le nom de Facebook afin d’en proposer un autre qui serait beaucoup plus lié avec la croissance du métaverse.

Facebook s’en sort pas mal

Par ailleurs, Facebook a dévoilé des résultats assez satisfaisants pour le troisième trimestre de cette année. Pourtant, la plateforme fait face à de nombreuses polémiques et connaît bien des difficultés. En effet, en plus des pannes massives de ses applications, Facebook est l’objet de plusieurs accusations, plaintes et critiques. Pourtant, la société a généré 29 milliards de dollars pour le trimestre dernier. Aussi, malgré sa réputation de plus en plus ternie, la plateforme ne s’avoue pas vaincue. D’ailleurs, Marc Zuckerberg met tout en œuvre pour rassurer ses utilisateurs et faire taire les critiques.

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia 

Exit mobile version