Site icon BUSTEK MEDIA

Les critiques s’intensifient envers Apple avec le lancement des nouveaux IPhone

The Face of Apple

Depuis plusieurs semaines, Apple est en proie à de nombreuses critiques. La conférence virtuelle de cette année n’a pas réussi à baisser la tension. Au contraire, le lancement des nouveaux IPhone a alimenté plus de polémiques et de critiques.

 

Si Apple misait sur son événement annuel pour diminuer les polémiques, le fabricant californien semble ne pas avoir réussi. En effet, la présentation de la nouvelle gamme d’IPhone, mardi 14 Septembre dernier, n’a fait que chauffer la toile. La conférence ainsi que les nouveaux IPhone sont également fortement critiqués.

« Un autre événement annuel pour des mises à jour sans beaucoup de surprises » a commenté dans un tweet Gene Munster du fonds d’investissement Loup Funds. Il n’est pas le seul à ironiser le géant de la technologie. C’est aussi le cas de l’un de ses plus grands concurrents, Samsung.

Samsung tacle sans discrétion

Samsung s’est effectivement moqué ouvertement des nouveaux IPhone. Les versions Pro sont dotées d’un écran 120 Hz dont jouissaient déjà beaucoup de smartphones Android. D’ailleurs, la plupart de ceux qui sont haut de gamme ont un écran avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Et, bien sûr, c’est le cas des derniers Samsung qui dès 2020, ont embarqué avec cet écran avec la venue des Galaxy S20.

Pourtant, le fabricant californien se vante fièrement de cette nouveauté chez IPhone. « Les taux de rafraîchissement sont liés à ce qui se passe à l’écran. Si votre jeu tombe à 30 i/s, ProMotion fait de même. Si vous regardez une vidéo filmée à 24 i/s, elle se diffuse à 24 i/s», explique Apple sur son site. L’écran des iPhone 13 Pro offre “des performances graphiques exceptionnelles” et “accélère et décélère naturellement pour s’adapter à la vitesse de votre doigt”.

Par conséquent, Samsung a tenu à lui faire le rappel : « Cela fait un moment que nous avons un taux de rafraîchissement 120 Hz », a donc tweeté le compte officiel américain de la marque.

Pour beaucoup, l’IPhone 13 n’impressionne pas trop…

De son côté, Google semble se moquer d’Apple. Suite à la conférence, le compte Twitter @Googlenexus a tweeté : « Je vais attendre le Pixel 6 ». En effet, Google prépare le lancement de sa nouvelle gamme de Pixel 6.

Lire aussi : L’IPhone 13 Pro, le smartphone idéal pour les amateurs de photographie

Si la nouvelle gamme d’IPhone émerveille plus d’un, d’autres trouvent les innovations de ces nouveaux smartphones assez maigres. Nombreux sont ceux qui jugent que les changements ne sont pas fondamentaux. D’autant plus, à première vue, les iPhone ressemblent à leurs prédécesseurs. Beaucoup se demandent pourquoi changer une recette qui fonctionne. Ceux-là ne voient pas l’intérêt d’abandonner leur IPhone 12 pour un 13. 

Apple face à une pluie de critiques

« Le lancement de l’iPhone 13 aujourd’hui ne nous dit qu’une seule chose: nouvel Iphone, même app store néfaste », a déclaré sur Twitter la Coalition for App Fairness ( coalition pour l’équité entre applications ). Apple est accusé par de nombreux développeurs d’applications d’abuser de sa position dominante sur le marché de l’économie mobile. C’est pourquoi, selon eux, le groupe californien impose l’appstore à ses consommateurs pour télécharger des applications et payer pour des services numériques. 

Ce n’est pas tout ! Depuis quelques semaines, le géant de la technologie est critiqué par rapport à sa confidentialité et la cybersécurité. Cela fait suite à l’annonce de ses nouveaux outils de lutte contre la pédopornographie sur ses IPhone et IPad. Par conséquent, les défenseurs de la vie privée en ligne ont répliqué. De plus, des militants de l’ONG Fight for the Future ont même exposé des banderoles devant des magasins de la marque à la pomme aux États-Unis. Leurs revendications étaient d’appeler Apple à « ne pas espionner leurs téléphones ».

Apple, en plus des critiques, fait face à des concurrents considérables. Le géant de la technologie se bat donc continuellement pour garder sa place dominante. 

 

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia

Exit mobile version