Site icon BUSTEK MEDIA

Les ambitions de Meta pour ses différentes compagnies

Meta et ses différentes compagnies

 

Faisant l’objet de nombreux scandales, Facebook décide de changer son nom pour marquer un nouveau tournant. Baptisée désormais Meta, l’entreprise entend apporter de nombreux changements, notamment à ses compagnies Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus.

 

 

“J’ai beaucoup pensé à notre identité. Si l’on parle de Facebook, le premier réflexe ira directement l’associer aux réseaux sociaux, avec ses bons et mauvais aspects. Mais, dans notre ADN, nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour connecter des personnes”, a déclaré Mark Zuckerberg dans sa présentation lors de sa conférence Facebook Connect 2021, le 28 Octobre dernier. 

Dans ce même événement, le PDG voulait lever le voile sur un nouveau projet adopté par sa société. En effet, le groupe de Facebook ambitionne désormais de faire du métaverse. C’est pourquoi, d’ailleurs, la société a opté pour un nouveau nom: “Meta”. Ce concept marque un nouveau tournant pour l’entreprise, autrefois “construite autour de [ses] applications, mais pas de gens”

Meta: une nouvelle orientation prise par le groupe de Facebook

“Instagram, WhatsApp, Messenger, Quest, Horizon… notre marque [Facebook] est tellement liée à un seul produit qu’elle ne représente plus ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons dans le futur”, a déclaré le PDG. Pourtant, l’entreprise se penche désormais vers l’Internet du futur où l’on évoluerait en 3D. C’est un tout nouveau départ pour la maison-mère de WhatsApp, Instagram, Facebook, Messenger et des casques de réalité virtuelle Oculus. 

Par ailleurs, Meta cherche à renforcer le lien entre les marques et leurs clients à travers ses applications de messagerie. La société a donc promis de nouvelles fonctionnalités dans les outils de messagerie instantanée du groupe, à savoir Facebook Messenger, Instagram Direct et WhatsApp.

Qu’en est-il des réseaux sociaux de Meta?

Mark Zuckerberg a annoncé ces nouvelles fonctionnalités notamment sur Instagram et WhatsApp. Cette dernière deviendrait le successeur numérique des Pages Jaunes, d’après le PDG. Autrement dit, les utilisateurs pourraient rechercher des entreprises via un annuaire dans l’application. Cela renforcerait le commerce électronique sur les services de Meta.

De nouvelles fonctionnalités arriveront aussi sur Instagram pour faciliter les interactions par messages. Car, ce canal est devenu essentiel dans le lien entre clients et commerçants. D’ailleurs, selon Meta, 75% des consommateurs souhaitent communiquer avec les marques par messages car ceux-ci permettent un échange plus personnel et intime. 

Les nouvelles fonctionnalités testées par Instagram

Instagram subit le test d’une fonctionnalité destinée à la découverte de commerces locaux: Map Search. Il s’agit d’une carte permettant aux utilisateurs de découvrir les établissements à proximité. Un clic donnera l’accès aux principales informations qui y sont liées (adresse, horaires, photos, etc.).
En second lieu, un nouveau type de publicités appelées “click-to-message” a été également développé par la plateforme. En cliquant sur l’une de ces publicités, l’application de messagerie la plus utilisée, (parmi celles de Meta) sur le téléphone s’ouvrira. Ainsi, il sera possible de discuter avec l’établissement par message. De plus, les commercants pourront ajouter à leur profil Instagram un bouton “click-to-chat” qui renvoie l’utilisateur vers WhatsApp qui peut alors échanger avec le commerce. 

“Améliorer une publication qui mène à WhatsApp permet aux entreprises d’atteindre plus de personnes et de les inciter à devenir leur prochain client grâce à la personnalisation. Les entreprises peuvent également choisir de rationaliser leurs messages et de profiter des réponses automatiques et des outils d’organisation de WhatsApp.”, a expliqué Instagram. Toutefois, pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités étant encore en phase de test, il faudra avoir des comptes professionnels que ce soit sur Facebook, Instagram ou WhatsApp. 

Et pour la compagnie Meta Quest, anciennement Oculus Quest ?

L’entreprise veut aussi se baser sur un monde virtuel qui se visite avec des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Par conséquent, si les noms des réseaux sociaux de Meta ne changent pas, la marque Oculus, elle, adopte le nom de sa maison-mère. Cette dernière désigne le matériel et les services de réalité virtuelle de Facebook. De ce fait, l’Oculus Quest 2 devient le Meta Quest 2. “ Nous voulons qu’il soit clair que Quest est un produit Meta” a affirmé, sur Facebook, Andrew Bosworth, vice-président de la division Reality Labs de l’entreprise. Les casques VR en Meta Quest sont donc renommés et l’interface Oculus est aussi repensée. De plus, Meta permettra, entre autres, d’appeler un ami sur son téléphone via Messenger depuis un casque VR.

Lire aussi : Metaverse: Que veut faire Facebook exactement ?

L’entreprise a bien fait comprendre que son objectif “sera de donner vie au métaverse et d’aider les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises”. Ainsi, son but est “d’accélérer le développement des technologies fondamentales, des plateformes sociales et des outils créatifs pour donner vie au métaverse, et de tisser ces technologies à travers ses applications de médias sociaux”

Les ambitions de Meta sont nombreuses. Mais, la compagnie ne se limite pas aux belles promesses et aux beaux rêves, elle y met aussi le paquet. Reste à voir les résultats.

 

 

Leila JOSEPH
#BustekMedia 

Exit mobile version