Site icon BUSTEK MEDIA

la protection de vos empreintes numériques au centre de la troisième édition de Haiti Cyber Con

Photo de Syndy Obed prise par Bustek Media

Le président de la Société de l’Internet (ISOC) en Haïti, Sindy Obed, a présenté un ensemble de techniques pour protéger ses empreintes numériques, lors de La troisième édition de l’évènement « Haïti Cyber Con », qui s’est déroulé, cette année, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019.

La troisième édition de la conférence annuelle sur la Cyber Sécurité organisé en Haïti, a bel et bien lieu, cette année, malgré la situation de crise socio-économique et politique qui gangrène le pays. Elle s’est déroulée le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, à l’Hôtel Karibe.

Durant ces deux jours, plusieurs experts dans le domaine de la Cyber Sécurité (sécurité sur internet) et d’autres acteurs du secteur technologique ont intervenu sur divers sujets importants dans ce domaine. Le président du chapitre de la Société de l’Internet, de traduction anglaise Internet Society(ISOC), en Haïti, dans son intervention, a surtout mis l’accent sur l’empreinte numérique des utilisateurs.

C’est quoi l’empreinte numérique ?

Selon ce qu’a fait savoir Sindy Obed, « Les empreintes numériques sont les traces et les marques que nous laissons derrière nous quand nous naviguons sur internet ». Il poursuit, en soulignant que « Nos empreintes numériques sont visibles par des institutions avec lesquelles nous n’avons aucune relation ».

Pour expliquer son affirmation, le fondateur de Digital Grassroots prend l’exemple des visites des utilisateurs sur les sites web. A chaque visite sur un site web, dit-il, nous fournissons un ensemble d’informations personnelles, comme notre adresse IP, notre emplacement géographique, notre système d’exploitation et souvent, le dernier site que nous avons visité. Ainsi, dit-il, « chaque empreinte est petite, mais lorsqu’on les relie, l’ensemble constitue un profil incroyable jusqu’à tirer des conclusions sur nos habitudes, nos préférences, nos aspirations et même nos comportements à venir ».

Pourquoi est-il important de se soucier de son empreinte ?

Le premier citoyen de l’Internet Society en Haïti, au cours sa présentation, a fait savoir qu’il est important de se soucier de son empreinte pour : Protéger sa réputation, Décider de quand et comment sont partagées les informations personnelles, Empêcher les pertes financières et préserver sa liberté.

Six (6) façons de protéger ses empreintes numériques

Il peut exister plusieurs autres façons de protéger son empreinte numérique, mais dans sa présentation, Sindy Obed a donné les six techniques suivantes :

1. Effacer son historique de navigation.

2. Limiter les autorisations des Applications.

3. Créer un mot de passe compliqué.

4. Utiliser La navigation privée.

5. Utiliser des logiciels mis à jour.

6. Utiliser un moteur de recherche qui ne conserve pas vos données personnelles.

Par ailleurs, Mr. Obed à soulever un problème de grande envergure dans son intervention ; La Déclaration universelle des droits de l’homme garantit à chacun le droit à la protection de sa vie privée. Pour autant, il n’existe aucun accord international sur la manière dont cela fonctionne sur Internet.

Les conséquences de la non-protection de nos empreintes numériques sont nombreuses, toutefois, Sindy Obed a mentionné quelques-unes dans son intervention. Lesquelles sont : La perte de crédibilité auprès de ses connexions, Surveillance de vos habitudes pour vous manipuler, Utilisation de vos données (j’aime, commentaire etc…) à des fins politiques, Piratage de votre compte et le fait de pouvoir se faire arnaquer facilement.

Shonly Bonel LAGUERRE

Exit mobile version