Le réseau social de Meta travaille sur une fonctionnalité en faveur des créateurs qui diffusent des vidéos en direct. Celle-ci permettra de nommer un modérateur capable, entre autres, de bloquer et de supprimer des commentaires.
Instagram est une plateforme qui permet le partage de photos et de vidéos. Mais, grâce à la fonction “Insta Live”, l’application favorise de plus en plus la diffusion en direct de vidéo. Actuellement, le réseau social travaille sur une fonction permettant aux créateurs de nommer un modérateur dans ces vidéos live. Cependant, il sera possible de désigner qu’un seul parmi les utilisateurs regardant la vidéo en direct. Pourtant, sur Twitter, notamment, il est possible d’avoir deux hôtes sur Spaces.
Le rôle du modérateur
Le modérateur choisi dans la vidéo en direct aura pour mission de gérer les messages postés. De plus, il aura la possibilité d’activer les différentes fonctionnalités sociales du live comme les réponses et les commentaires. Par conséquent, le modérateur pourra désactiver les commentaires, les demandes de mise en ligne et les questions. Il n’est pas mentionné que celui-ci puisse gérer les participants au live. Donc, on ignore s’il peut bannir l’auteur de commentaires malveillants ou accepter les demandes des non-abonnés. En revanche, il est évident que cette fonction aidera à réduire le nombre des commentaires négatifs et malveillants.
Les vidéos en direct
Bien que les vidéos en direct soient avantageuses en ce qu’elles favorisent les interactions entre les utilisateurs, elles ont aussi leur mauvais côté. Il faut dire que les live sont souvent l’occasion pour certains de poster des commentaires négatifs et malveillants. Aussi, sur Twitter, Alessandro Paluzzi, développeur italien et spécialiste du décorticage de code source, a annoncé cette future fonction de modération. Cette fonctionnalité réjouira à coup sûr les influenceurs et les artistes qui font souvent l’objet de messages haineux dans leurs vidéos en direct. Toutefois, il reste à savoir quand cette fonction sera disponible.
Leila JOSEPH
#BustekMedia