Site icon BUSTEK MEDIA

Instagram ne va plus mettre en avant les vidéos TikTok publiées sur Reels

Les-Reels-sur-Instagram.jpeg

La flagrante popularité de TikTok a fait de lui un véritable concurrent. Si Instagram voulait faire autant de succès avec ses “Reels”, les résultats n’ont pas été très satisfaisants. Au lieu de faire preuve de créativité sur ce format, de nombreux utilisateurs ne font que recycler des vidéos TikTok. Instagram, loin d’en être ravi, décide de ne plus recommander des vidéos issues d’autres applications.

 

Face au succès patent de TikTok, Instagram s’était décidé à s’inspirer de son format. L’application a donc proposé un format de Pubs appelé Reels. Il s’agit de courtes vidéos de moins d’une minute ayant de la musique en arrière-plan. Cependant, les utilisateurs en ont fait un véritable lieu de recyclage des vidéos populaires de TikTok. On peut le remarquer grâce aux filigranes TikTok s’affichant sur les vidéos. Cela n’a pas l’air de plaire à la plateforme. Dorénavant, l’algorithme d’Instagram décide de ne plus promouvoir les Reels porteuses de filigrane.

Une mesure témoignant d’une déception

Fin Janvier, Instagram avait annoncé des nouveautés pour les Reels. L’application a proposé, en effet, plus de fonctionnalités pour que les utilisateurs soient créatifs dans les Reels. Sur le compte @creators, des recommandations ont été faites à l’endroit des créateurs de Reels. Pour une Reel réussie, il faudrait poster une vidéo verticale, utiliser de la musique issue de l’audiothèque Instagram et lancer une tendance (un défi ou une chorégraphie). Cependant, les utilisateurs n’ont pas été très créatifs. 

Depuis le lancement de la fonctionnalité, les utilisateurs publient des vidéos provenant de TikTok. On dirait une publicité gratuite pour la concurrence. Alors, Instagram a aussi déconseillé de poster une Reel recyclée d’une autre application. Par ailleurs, toute vidéo ayant un logo ou une filigrane, ne sera plus promue dans la page d’accueil. Mais, elles ne seront pas pour autant proscrites.

Les excuses avancées par Instagram 

Deni Narasimhan, porte-parole d’Instagram, dans un courriel destiné à The Verge, a avancé que ce changement intervient pour l’expérience des utilisateurs. Selon les sondages, leur expérience serait moins satisfaisante quand les Reels étaient des recyclages. C’est pourquoi Instagram a décidé de boycotter les vidéos uploadées d’autres applications. 

Par ailleurs, l’application de Facebook cherche à tout prix à rendre leurs utilisateurs plus créatifs. Mais, cette mesure pourrait être incomprise de ses utilisateurs. Ces derniers pourraient même se rendre massivement vers le réseau social chinois. Reste à constater comment le public accueillera cette mesure. 

Exit mobile version