Le géant des réseaux sociaux, Facebook, a annoncé officiellement que sa société holding change de nom et devient désormais “Meta”. L’annonce a été faite par Mark Zuckerberg, lors de la conférence Facebook Connect, ce jeudi 28 octobre 2021.
Cette nouveauté entre dans le cadre d’un changement de la marque, alors que l’entreprise fait face à une série de crise depuis quelques temps. C’est aussi un changement qui vient par rapport au nouveau projet phare de Facebook, le metaverse.
“Notre marque était trop liée à un seul service. Ce nouveau nom souligne notre nouvel objectif, donner vie au métavers“, a déclaré Mark Zuckerberg lors de la conférence. Désormais, le réseau social Facebook, l’application de messagerie WhatsApp, le réseau social Instagram, les casques en réalité virtuelle Oculus, sont tous sous l’égide de la société holding appelé “Meta”, le préfix du nom de son projet phare le metaverse. Meta qui signifie “Au delà” afin de se référencer au futur que le groupe est entrain de préparer avec le projet metaverse.
Today we’re introducing Meta, which brings together our apps and technologies under a new company brand. Learn more about how we’re helping build the metaverse and other news from Connect. https://t.co/6s3GKjWq4S
— Facebook Newsroom (@fbnewsroom) October 28, 2021
Mark Zuckerberg a fait savoir que le metaverse sera un monde virtuelle dans lequel les gens se sentiront proche les uns avec les autres. Les utilisateurs pourront alors choisir et personnaliser leur avatar, créer leur environnement, choisir leur ami.es etc. “Nous pensons que le métaverse sera le successeur de l’Internet mobile“, a martelé Zuckerberg, qui souhaite avoir un milliard d’utilisateurs d’ici 2030. “Internet n’arrête pas d’évoluer. Nous sommes passés des PC fixes aux PC portables puis aux smartphones, du texte aux photos puis aux vidéos. Le métavers est la prochaine frontière“, soutient Mark.
Lire aussi : Les jeunes quittent Facebook, Mark Zuckerberg veut les rattraper avec de nouvelles stratégies
Facebook compte vraiment réaliser ce metaverse le plus vite possible. L’entreprise vient d’investir 10 milliards de dollars, dans ce projet, cette année. Elle a également annoncée la création de 10 000 emplois en Europe pour créer le metaverse.