“Échouer 7 fois, relevez-vous la 8e fois”, tels sont les propos de développement personnel qui nous revient de temps à autre lorsqu’il est question de nous inviter à collaborer avec nos propres échecs. Si pour certains échouer c’est néfaste pour leur développement personnel, d’autres voient en l’échec l’opportunité d’avancer et de recommencer sur de nouvelles bases.
Est-ce que l’échec peut réellement motiver à aller de l’avant ?
” Tout le monde, à un moment ou à un autre, s’est senti un parfait raté. Beaucoup ont peur que l’échec ne les détruise. En réalité, la peur est beaucoup plus destructive que l’échec, et, dans n’importe quel domaine de la vie, la peur de l’échec peut vous faire échouer avant que vous ne commenciez “, écrit Dr Allan Petersen dans sa revue mensuelle Better Families, à propos de l’échec. Pour lui, la peur d’échouer est plus fatale que l’échec en lui-même. Car celle-ci peut nous paralyser et devenir destructive pour nos réalisations.
La question est de savoir pourquoi avons-nous si peur d’échouer ?
” C’est une des peurs les plus répandues dans le genre humain : chacun de nous a peur d’échouer, peur de se tromper.” nous explique Nathalie Martin, Coach en éveil de conscience. Selon elle, 5 raisons peuvent expliquer pourquoi au plus profond de nous, nous voulons à tout prix passer outre de l’échec:
1- Parce que nos parents nous ont grondés plus d’une fois pour nos erreurs
2- Parce que notre système éducatif s’attache à relever les fautes, et ne valorise que trop peu les points positifs
3- Parce que nous comprenons mal l’échec
4- Parce que nous avons besoin de nous sentir importants, reconnus par les autres
5- Parce que nous vivons dans un fantasme de perfection
A ce sujet, Zig Ziglar, auteur, rejoint les points de vue de Nathalie Martin, dans son ouvrage ” Dépassement Total” pour nous dire que nous avons autant peur de l’échec car nous nous soucions trop de ce que les autres penseront de nous, s’il nous arriverait d’échouer.
Toutefois, dans les faits, nous échouons souvent. Qu’il s’agisse d’échouer à un examen pour intégrer une université, d’échouer à une interview d’embauche, d’échouer en mettant sur pied sa propre entreprise, l’échec, quoique redouté, fait partie de notre quotidien. Mais est-ce que l’échec stimule réellement à aller de l’avant ?
Diplômé d’un Master en conseil et médiation en milieu éducatif, Patrice Le Bellec propose des clés toutes simples afin de tirer le meilleur partie de ses nombreux échecs, dans un article publié sur sa page officielle nature-positive.com
Sous le thème: “9 avantages cachés de l’échec, Patrice Le Bellec explique comment cohabiter avec ses échecs.
Pour lui, en premier lieu, l’échec permet de connaître ses faiblesses.
En effet, “Chaque défaite, chaque erreur a, à son origine, une cause qui n’aurait pas été détectée sans la survenue de l’échec. Une fois que vous avez détecté cette faiblesse, cette vulnérabilité vous pouvez la corriger et vous en débarrasser rapidement.” nous explique-t-il.
Cela nous permettrait de changer de stratégie, de processus, de méthodes ou même de partenaires. Il peut parfois s’agir de mesures que vous connaissiez mais que vous n’avez pas mis en œuvre simplement par paresse ou négligence. Donc, en premier lieu, selon lui, l’échec nous permet de connaître nos faiblesses.
En second lieu, l’échec révèle votre passion.
Pour lui, réussir exige de se concentrer sur un sujet à la fois, l’un après l’autre. Échouer serait le moment idéal de savoir ce qui nous tient réellement à cœur et de ne se focaliser que sur ce que nous voulons vraiment, nos passions.
En troisième lieu, l’échec nous fait développer de nouvelles compétences.
Selon lui, les expériences négatives constituent pour nous de bonnes occasions de nous dépasser, de nous surpasser et de devenir meilleur. Échouer est une des multiples opportunités pour nous d’apprendre et d’apprendre mieux.
En quatrième lieu, l’échec nous soigne de l’orgueil et de l’arrogance.
“L’échec et la défaite ont parfois pour cause principale, le simple refus de demander conseil ou de demander de l’aide.” explique-t-il dans son article.
“En effet, de par une fierté mal placée, un égo sur dimensionné, un orgueil démesuré certaines personnes s’abstiennent de demander de l’aide.” poursuit-il. Selon lui, échouer est une de ces occasions qui nous invitent à mettre notre ego mal placé de côté.
En cinquième lieu, l’échec vous révèle vos vrais amis.
“Tant que vous réussissez tout ce que vous entreprenez et que vous célébrez les succès successifs, vous êtes certain d’être bien entouré’’.
Mais lorsque les difficultés pointent leur nez et que vous vous retrouvez à devoir demander de l’aide, qu’elle soit financière ou non, vos amis sont comptés.” , expliquet-il. Échouer serait donc l’occasion de reconnaître les nôtres, ceux qui resteront soudés avec nous, coûte que coûte.
En sixième lieu, l’échec favorise l’appel à l’aide.
” Étroitement lié au point 4, beaucoup de personnes, non par orgueil ni par arrogance mais simplement par timidité et peur du rejet, n’osent pas demander de l’aide.” ajoute-t-il. Échouer serait l’opportunité d’aller vers l’autre et demander de l’aide.
En septième lieu, l’échec optimise vos stratégies
” Face à l’échec vous avez deux options : soit vous abandonnez soit vous recherchez une manière différente de faire les choses.” commente-t-il. Échouer serait pour lui le moment de revoir et d’aiguiser ses stratégies afin de saisir en tout le bénéfice.
En huitième lieu, l’échec endurcie votre caractère.
” A force d’endurer les difficultés et d’en triompher régulièrement, vous allez apprendre avec le temps à les relativiser.
Alors même si aujourd’hui les problèmes auxquels vous devez faire face vous semblent insurmontables, sachez que dans quelques mois vous en rirez.” écrit-il. Échouer est l’occasion d’embrasser les difficultés et de se forger un mental d’acier.
En neuvième lieu, l’échec vous fait apprécier le succès.
” Plus difficile est la tâche, plus dur est le combat et plus douce sera la victoire, plus jouissif sera le succès.” déduit-il. Échouer aide à apprécier les moments de succès, selon lui.
Si l’échec fait peur à plus d’un, s’il s’avère être difficile d’aller de l’avant après un échec et de voir les bons côtés de cela, Patrice Le Bellec a partagé les astuces pouvant aider à ne plus voir l’échec comme une fatalité, mais plutôt comme une opportunité, désormais.
Et vous, comment vivez-vous vos moments d’échecs ?
Sarah Marlange Zéphyr
#BustekMedia