Site icon BUSTEK MEDIA

Dev Expo 2021 : Comment les développeurs ont vécu l’événement

Trois jeunes femmes portant le maillot "I'm a Haitian developer" lors du Dev Expo 2021.

Crédit Photo : Cebastien Petit (CP photography)

Déroulé sur le thème “Propulser l’économie digital avec les développeurs haïtiens”, la deuxième édition de Dev Expo a lieu au Karibe Convention Center, le samedi 11 décembre 2021. Cet événement annuel, organisé dans l’objectif de promouvoir les développeurs haïtiens et les produits technologiques made in Haïti, a accueilli plus de 350 développeurs cette année. Ces derniers partagent comment ils ont vécu l’événement, à Juvénat, dans les locaux de Karibe Hôtel.         

 

Ils sont environ 350 jeunes, issus de différentes localités, à Port-au-Prince, comme dans d’autres départements du pays, dans le but de participer à cet événement d’envergure national, au Caribe Convention Center : Dev Expo. 

Vêtus de t-shirt bleu, dans lequel il est clairement inscrit ” I’m a Haitian Developer”, ces jeunes pour qui la programmation est une passion, ont pris place aux premiers rangs. Sourire aux lèvres, basket, jeans, ce jour-là, il n’était pas question pour eux de rester derrière leur écran d’ordinateur à écrire des lignes de code ou à résoudre des “bugs”.

Salutations à gauche et à droite, rencontres, retrouvailles, il est clair que des jeunes ayant les mêmes passions se sont rencontrés et sont heureux de se retrouver. 

De très loin, on pouvait ressentir l’enthousiasme que leur procure la participation à cet événement. “Être à DevExpo aujourd’hui me rend heureux car je rencontre des personnes que je n’ai pas vu depuis très longtemps et cela fait plaisir“, confie un d’eux qui a préféré de parler sous le couvert de l’anonymat.  

Plus tard, il sera question pour eux de suivre, une à une, différentes présentations. Qu’il s’agisse du panel avec les différents programmeurs comme eux, qui racontent leur quotidien ou d’autres présentations comme “comment intégrer L’API de mon cash plus facilement sur leur plateforme, comment monétiser leur projet”, pour ne citer que cela. A la fin de la journée, ces programmeurs se sont sentis comblés de par le flux d’éléments nouveaux qu’ils ont pu apprendre en une journée. 

Un événement qui inspire 

Ce fut une très belle expérience pour moi. J’ai beaucoup appris par les différents ateliers et j’ai été réellement motivé pour avancer avec mes projets. Car, je ne savais pas qu’autant de jeunes comme moi essayaient de chercher des solutions à base de technologie”, déclare Josué Pierre, programmeur et fondateur d’une startup dénommée Vogart. “J’ai écouté les témoignages de certains programmeurs, j’ai pu connaître d’autres. En somme j’ai pu faire à la fois du réseautage, tout en apprenant“, poursuit le jeune développeur Haitien. 

Selon Josué, cet événement a su l’inspirer pour aller de l’avant. Il avoue que les différents ateliers à portée éducative ainsi que la connexion avec d’autres programmeurs vont l’aider à travailler plus dur.  Car dorénavant, il sait que des centaines de jeunes comme lui cherchent des solutions et sont motivés, quoiqu’il manque de structure pour encourager leurs travaux. 

Un espace pour des futures collaborations 

Si certains ont pu rencontrer d’autres programmeurs et faire connaissance, d’autres ont sauté de l’occasion pour resserrer les liens et établir des collaborations futures.

Moi, franchement, l’une des start-up qui a exposé aujourd’hui et qui m’intéresse beaucoup c’est Radiokam. J’aime par-dessus tout le fait qu’il collecte des données. Et selon moi c’est l’une des rares structures qui collecte des données de radiographie en Haïti. Ces données représentent pour moi une mine d’or, car grâce à cela je pourrai concevoir une base de données, et les rendre efficaces dans mes projets de Data Science“, nous confie un programmeur qui a préféré garder son identité secrète. Selon lui, le travail que fait Radiokam comme startup marche de pair avec celui qu’il fait au quotidien comme Data Scientist et espère qu’une collaboration pourrait accoucher à la suite de l’événement.

Un espace de vulgarisation 

Plusieurs programmeurs ont pu exposer leur travaux dans le cadre de cet évènement. “C’est pour nous l’opportunité d’exposer nos travaux car cela fait tellement longtemps que nous avons travaillé dans l’ombre. Et les opportunités comme celles-ci ne se présentent pas tous les jours. C’est pour nous une occasion d’avoir plus de potentiels clients pour notre produit mais aussi de pouvoir améliorer ce que nous offrons de par leur commentaire“, a martelé l’ingénieur Jean Yves Védel, fondateur de la startup Reperem, l’une des startup exposée.

Lire aussi : Dev Expo 2021 : 4 startups haïtiennes lèvent $28,000 USD d’investissement

D’autres programmeurs confient qu’ils utilisent cet espace pour partager leur idée de projet et d’applications à d’autres programmeurs. Ces derniers essaient de trouver ensemble des solutions pour améliorer leur projet ou leurs idées.

Darlens Damiscer, Développeur Web avoue qu’il a aimé l’expérience de cette seconde Édition car il a pu se connecter à d’autres développeurs qui font le même travail que lui. Selon Darlens, grâce à Dev Expo, il peut dorénavant se créer une petite communauté de jeunes qui maîtrisent eux aussi des logiciels assez complexes.

Toutefois, certains programmeurs avouent qu’ils pensaient voir plus de startups ou de travaux dans le domaine de la robotique lors de cet évènement. Aucune des startups qui ont exposé en ont fait mention et selon eux c’est un point crucial à améliorer pour les prochaines éditions. Quoique les catégories de startups dépendent des catégories de candidatures soumises.

Réalisé annuellement dans le but de réunir développeurs haïtiens, investisseurs, entrepreneurs et le grand public,  Dev Expo a réuni, cette année, plus de 1,000 personnes dont plus 350 sont des développeurs. Si cet événement a apporté des retombées positives comme des startups qui ont reçu d’investissements, d’autres développeurs ont pu bénéficier du réseautage et de la vulgarisation de leur projet. 

 

Sarah Marlange Zéphyr
#BustekMedia 

Exit mobile version