Site icon BUSTEK MEDIA

Découvrez Flo, une application pour mieux vivre et planifier votre sexualité

Crédit Photo : Fond photo créé par senivpetro - fr.freepik.com

Beaucoup de femmes ne savent malheureusement pas comment gérer leur cycle menstruel. Elles se plaignent que les règles sont incontrôlables et que l’organisme humain ne peut pas être vu comme une ‘’ machine” dans laquelle les choses se passent automatiquement. Pourtant, il existe bel et bien une application qui aide les femmes à gérer leur cycle menstruel et leur capacité à procréer: Flo Period Tracker.

 

Disponible sur playstore et appstore, Flo est une application qui peut être téléchargée gratuitement et rapidement. Conçue pour aider les femmes à gérer et à contrôler leur cycle menstruel, Flo possède de nombreuses fonctions comme les prévisions des périodes de fertilité, d’ovulation et de début des règles. Toutes les femmes ne savent malheureusement pas comment fonctionne l’organisme humain, à savoir quand il est propice d’être tombé enceinte ou pas. Or, c’est une compétence qui aide le genre feminin à prendre possession de leur capacité de reproduction. Certaines femmes voient en cette application un véritable allié car cela demande beaucoup de précaution à gérer leur cycle menstruel elles-même. 

Comment Flo fonctionne ?

Dotée d’un logo en forme de plume sur fond rose, Flo demande après l’avoir téléchargé pour quelle raison vous l’avez installé. Pour suivre votre cycle féminin ou pour tomber enceinte ? Si vous choisissez la première option, Flo vous indique les dates à risques dans lesquelles votre chance de tomber enceinte est très élevée. Or si vous choisissez la seconde option, elle vous indique chaque mois votre date d’ovulation afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte. 

Flo utilise un ensemble de couleurs pour entourer les dates afin de faciliter la vie de ses utilisateurs. La couleur bleue symbolise la période d’ovulation. La couleur rouge indique la durée des menstruations. La couleur orange est utilisée pour le calendrier de grossesses. 

A qui s’adresse Flo ?

Flo s’adresse à toutes les femmes, de la puberté jusqu’à la ménopause. Elle prend en compte à la fois les femmes avec un cycle régulier que celles ayant un cycle irrégulier. 

Flo pour prévenir l’arrivée de vos règles

“Flo offre un calendrier prévisionnel où tu n’auras qu’à préciser la date du début des règles. Elle calcule d’elle-même le nombre de jours que cela dure. En plus, elle le compare aux précédents cycles.”, a déclaré Julie, une utilisatrice de l’application. 

Effectivement, Flo permet de préciser les jours des règles dans un calendrier pour ensuite programmer des rappels de cycles. Du coup, il est quasiment difficile d’être prise au dépourvu, car Flo vous dira d’avance avec une certaine précision la date présumée de la venue des règles, et ce, même si elles seraient irrégulières. 

“Les prévisions des règles sont toujours exactes”, a déclaré Julie. 

“Une fois, alors que je n’avais ni symptôme ni douleur, en ouvrant l’application Flo, j’ai vu que je devais être à mon premier jour de règles. J’étais si étonnée que je me suis dit que Flo se moquait de moi et que je ne pouvais avoir mes règles cette semaine. Pourtant, plus tard, quand je suis allée vérifier, Flo avait bien raison”, a confié Samantha, une autre utilisatrice de l’application, à BUSTEK MEDIA.  

Flo pour mieux vivre et planifier votre sexualité avec votre partenaire

En outre, Flo semble être l’application idéale pour les femmes sexuellement actives. Pour celles qui ne veulent pas tomber enceinte, Flo leur rappelle les périodes fertiles et à risque. Du coup, elles sauront quand éviter les rapports sexuels non protégés. 

“Une fois, je n’avais mon portable en main mais avec mon copain, on était sur le point d’avoir une relation sexuelle. Pensant au risque de tomber enceinte, j’ai refusé de continuer car Flo n’était pas là pour me dicter quoi faire.”, a fait savoir Jessica à Bustek Media. Une jeune étudiante a même avoué qu’elle fait confiance à Flo, en principe, pour faire le sexe sans préservatifs. Flo vous donne même la possibilité d’indiquer comment a été l’expérience de la relation sexuelle et comment vous vous êtes senti : Calme ? Énergique ? Heureuse ? Ou pas d’humeur ?

De surcroît, si des femmes prennent des pilules contraceptives, elles ont aussi droit aux rappels automatiques. De plus, les femmes désireuses de tomber enceintes peuvent bénéficier d’un calendrier d’ovulation. Par conséquent, Flo leur rappellera leur période de fécondité où elles ont une “forte possibilité de tomber enceintes”. Du coup, elles sauront la meilleure période pour concevoir un enfant. De suite, les femmes enceintes peuvent également compter sur Flo pour suivre leur grossesse. Non seulement vous pourrez calculer à quelle semaine de grossesse vous vous trouvez, mais vous pourrez aussi calculer la date de naissance présumée du bébé. 

Flo pour comprendre et mieux connaître son corps

Néanmoins, Flo offre encore plus qu’un suivi des cycles menstruels et des grossesses. Flo aide les femmes à comprendre les phénomènes physiologiques qui se produisent chez elles. D’ailleurs, elle permet de repérer chaque phase de leur cycle, que ce soit les phases lutéale ou folliculaire et les périodes ovulatoire ( ou de fécondité ) et de menstruation. Il est aussi possible de suivre les symptômes liés à chacune de ces périodes. Par exemple, lors de la phase folliculaire, les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent être des sautes d’humeur ou des écoulements vaginaux. De même, on peut évaluer son appétit, ses désirs sexuels ou son irritabilité au fil du cycle menstruel. “Une fois, Flo m’a notifiée que mon taux de libido serait en hausse au cours de la semaine et que j’aurai besoin de faire du sexe. Effectivement, comme avertie, je me suis réveillée un matin avec une brûlante envie de le faire”, raconte Melinda, une jeune utilisatrice de 25 ans. Par ailleurs, le propre de Flo est qu’elle propose des graphiques assez compréhensibles qui renseignent notamment sur l’évolution de sa santé.

Flo pour gérer sa santé et son bien-être

Entre autres, avec Flo, vous pourrez suivre l’évolution de votre poids, de votre consommation d’eau et de votre temps de sommeil. Il suffit de régulièrement mettre les informations sur Flo. En plus, vous pourrez noter votre état de stress, votre consommation d’alcool, une éventuelle maladie ou blessure. En outre, Flo pourra vous interpeller , en cas de symptôme anormal par exemple, quand vous devriez vous rendre chez le gynécologue. De plus, l’application sera d’une grande aide pour orienter ce dernier dans ses diagnostics. 

Comme atouts personnels, Flo lance des conseils, offre une assistance santé et propose des articles quotidiens. Bien que celles n’ayant pas la version payante ne puissent pas accéder à l’intégralité de ces offres, elles se voient quand même ravies de leur expérience avec Flo. D’ailleurs, elles bénéficient de contenus classés par catégories liées à l’objectif d’utilisation qu’elles avaient précisé ou aux informations enregistrées régulièrement à propos de leur santé et leur bien-être. 

Grâce à son intelligence artificielle, on peut voir que Flo offre une expérience personnalisée. L’application se révèle être un véritable assistant médical et confident à qui on peut décrire ses humeurs, ses pertes vaginales, ainsi que son dernier rapport sexuel. D’autant plus, Flo s’associe à une équipe d’experts de santé, d’institutions et d’universités pour mieux informer ses utilisatrices sur les questions sanitaires et de bien-être. Aussi, bien qu’autant utile aux femmes, Flo peut intervenir dans les couples. Certaines utilisatrices avouent même utiliser l’application avec leur copain, notamment pour certaines fonctionnalités associées à leur vie sexuelle. Cependant, plus d’un trouve l’interface de l’application un peu trop girly.

 

Note : Julie, Samantha, Jessica et Melinda sont des noms d’emprunts. Les personnes interviewées dans le cadre de cet article ont parlé sous le couvert de l’anonymat.  

 

 Par Leila JOSEPH & Sarah Maralange ZEPHYR

 

Exit mobile version