Site icon BUSTEK MEDIA

Creatics : une initiative pour permettre aux créatifs haïtiens de profiter des opportunités du numérique

La chargée d’affaires A.I de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Céline Maye et le PDG de Banj, Marc Alain Boucicault.

Sur la table pour présenter la conférence de Presse du lancement de Creatics : La chargée d’affaires A.I de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Céline Maye et le PDG de Banj, Marc Alain Boucicault. Photo prise le 25 mars 2022, à l'Hôtel Montana. Crédit Photo : Seven Pixel.

Banj, en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, a procédé au lancement de Creatics, ce vendredi 25 mars 2022, à travers une conférence de presse présentée à l’Hôtel Montana. C’est un projet qui vise à permettre aux créatifs de mieux exploiter les opportunités du numérique. Cette conférence de presse a été présentée par le PDG de Banj, Marc Alain Boucicault et la chargée d’affaires A.I de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Céline Maye. 

 

Permettre aux créateurs artistiques haïtiens d’exploiter les outils technologiques afin de mieux vendre l’art et la culture haïtienne, tel est l’objectif du programme Creatics lancé par Banj en partenariat avec l’ambassade de Suisse en Haïti. Cette initiative comprend de la formation, de l’accompagnement et du soutien à 150 créateurs artistiques haïtiens. 

C’est un programme qui vise d’abord à donner aux créatifs haïtiens une série de formations sur les technologies importantes qui peuvent leur permettre d’émerger dans le monde numérique. Ensuite, deux idées de projets recevront chacun, un montant de 4.000 Dollars US, ainsi qu’une incubation de 3 mois à Banj, à la fin de la formation.   

« Creatics a pour but d’initier les acteurs culturels haïtiens à la création numérique en utilisant les outils et les technologies modernes. Ceci permettra à ses acteurs de profiter des opportunités offertes par le numérique dans un monde en constante évolution, dans un monde virtuel qui ne connaît pas de frontière », a déclaré Céline Maye, chargée d’affaires A.I de l’Ambassade de Suisse en Haïti. 

Selon ce qu’a fait savoir le PDG de Banj, Marc Alain Boucicault,  un total de huit (8) formations sera disponible dans le cadre de ce programme. Il s’agit de : La conception et la vente de Jeton non fongible (Non Fungible Token – NFT) ; Utiliser Tiktok pour vendre l’art de la scène autrement ; Comment monétiser ses pages réseaux sociaux ; Comment manipuler un casque de réalité́ virtuelle (RV) ; Réaliser un Graffiti en réalité́ virtuelle ; Créer un tableau abstrait numérique ; Définir la créativité́ artistique à l’aube du numérique (tronc commun) ; Comment créer un objet en réalité́ augmentée.

Ce programme est ouvert à tout créateur artistique de nationalité haïtienne qui évolue dans les domaines de l’architecture, de l’artisanat, de la conception graphique, de la musique, des arts de la scène, etc.  Pour participer, les intéressés doivent remplir un formulaire d’application disponible via ce lien jusqu’au vendredi 8 avril 2022. 

À rappeler que seulement 150 créatifs seront sélectionnés pour participer à ce programme et seulement deux projets recevront du financement et le support de l’incubateur de Banj.  

Exit mobile version