Dans les pays hautement touchés par le Covid-19 spécialement les Etats-Unis et la France, l’entreprise californienne a pris des initiatives pour ralentir la pandémie. Aux Etats-Unis, elle a lancé une application et un site consacrés au dépistage du virus et en France ce sont des messages de prévention qu’elle affiche partout sur ses supports
Bien avant que les pays adoptent la méthode de confinement Apple avait déjà pris les devants. L’entreprise a annoncé depuis le début du mois de mars la fermeture de tous ses Apple Store à travers le monde (hormis la chine). Elle a annoncé aussi la virtualisation de sa conférence WWDC afin d’éviter le regroupement de milliers de développeurs. La compagnie devient depuis ces derniers jours un des acteurs majeurs de la prévention du Covid-19 suite au lancement d’une application et un site internet en partenariat avec le gouvernement américain.
Une application permettant de diagnostiquer
En vue de mieux réguler la pandémie aux Etats-Unis Apple a lancé la plate-forme <<Covid-19 Screening Tool>>. Cette plateforme a été lancée suite à la demande de la Maison Blanche, du CDC (le Centre de la Prévention et du Contrôle des maladies) et du FEMA (l’organisme en charge des urgences). Sur cette plate-forme l’utilisateur est interrogé anonymement sur son état, ses éventuels symptômes, sa condition physique pour un premier diagnostic. En fonction des réponses, la plate-forme dirige l’utilisateur vers un centre de dépistage ou lui recommande de rester chez lui et observer les mesures préventives.
En France, des messages de prévention
Contrairement aux Etats-Unis, Apple n’a pas lancé d’application avec l’Elysée. Seulement en page d’accueil de son App Store la marque affiche “les conseils du gouvernement français”. Dans une courte vidéo, il est expliqué comment reconnaître les symptômes du COVID-19 et comment se protéger du virus.
À rappeler que cette initiative de prévention est en cours dans d’autres pays. Et aussi pour mieux gérer le confinement sur Apple music la compagnie a réorganisé les catégories dans le but d’inciter au Télétravail.