L’épanouissement personnel ? Le développement de ses capacités encore insoupçonnées ? L’aisance ? L’élégance ? La finesse dans la prise de parole ? On est plusieurs à se demander comment arriver à impacter notre communauté dans le bon sens; Comment séduire un auditoire sans avoir recours à des techniques qui ne marchent pas. Un groupe de jeunes, anciennes du CIM, ont, il y’a de cela 15 ans, décider de mettre sur pied un club Toastmasters dans le but d’aider les membres de leur communauté dans la prise de parole en public. Et ce groupement a été baptisé : Amaryllis Toastmasters Club.
Le mouvement Toastmasters, qui cette année fête ses 20 ans en Haïti, battait déjà de l’aile. Ce mouvement, dont l’actuel Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, fait partie de ses membres fondateurs en Haïti, vise à permettre à ceux qui le désirent à devenir une meilleure version d’eux-mêmes dans la prise de parole en public. « Deviens le communicateur et le leader que tu veux être» tel est le slogan de Toastmasters International, une organisation vieille de 96 ans.
Dans le but d’aider plus d’un à s’imprégner du mouvement Toastmasters en Haïti et en l’honneur des 96 ans d’existence de ce mouvement, le club Toastmasters Amaryllis, a réalisé du 13 au 24 octobre 2020, un ensemble d’activités. Notamment une émission radiophonique dédiée à parler du mouvement, un podcast qui est maintenant disponible sur Soundcloud (Club Toastmasters Amaryllis), mais aussi et surtout un webinaire avec des Toastmasters de plusieurs continents et une séance porte ouverte, pour clôturer l’ensemble des activités.
Plusieurs intervenants ont tour à tour expliqué le pourquoi du mouvement, ses débuts, et les avantages qu’on peut en tirer en devenant un communicateur affirmé et confirmé.
La maîtrise de la prise de parole en public, la confiance en soi, la capacité à partager efficacement un message donné n’est pas chose aisée. Chacun d’entre nous, dans notre quête à devenir une meilleure version, souhaite travailler, ou peaufiner certains aspects de sa personne. Lire plus, communiquer mieux et partager à bon escient peuvent être l’idéal pour se lancer dans cette quête.
C’est dans cette optique que le club Toastmasters Amaryllis vise à informer un plus grand nombre de personnes sur le mouvement Toastmasters, dans le but de les aider à se parfaire au quotidien. Le fondateur de Toastmasters International, Raph Smedley lui-même eût à dire «Quel que soit votre grade ou votre poste, si vous savez comment et quand parler, et quand garder le silence, vos chances de réussite réelle sont proportionnellement accrues.»
La réussite de cette série d’activités avec des Toastmasters invités venus d’Afrique, d’Europe et de la Caraïbe autour du thème « Toastmasters, un mode de vie» a été réalisé sous le leadership de Naïka Boursiquot. Pour elle, aider plus d’un à connaître le mouvement est essentiel pour la pérennisation du leadership efficace qu’elle prône. Ce club l’a aidé à vaincre sa timidité et son charisme devant un auditoire nous dit-elle. L’environnement qui y règne aide plus d’un à se propulser, à s’épanouir et bien-sûr à se parfaire, nous confie-t-elle dans ses propos.
Le club Toastmasters Amaryllis quant à lui, se donne depuis quinze (15) ans pour mission d’aider celles et ceux qui le veulent à devenir une meilleure version d’eux-mêmes, en les aidant à extérioriser le mieux que possible leurs capacités. Si mener un groupe, diriger une communauté, influencer positivement les autres n’est pas facile, d’autres se donnent pour mission de travailler cet art au jour le jour.
A noter que plusieurs autres structures ont également célébré les 96 ans de Toastmasters International, au sein de leurs clubs respectifs.