Les films ainsi que les séries, d’origine confondue, font des heureux lorsque ces derniers font l’objet soit d’une intrigue à couper le souffle, soit d’un travail artistique remarquable ou d’un haut niveau de suspense qui a la capacité de les rendre de plus en plus addictifs. Si pour certains le monde du cinéma est un monde qui procure un niveau de bien-être et de divertissement suffisant, d’autres voient à travers la plupart de ces films et séries une méthode pour les producteurs (hollywoodien et autres…) de créer l’occasion de faire passer des messages importants pendant que les consommateurs, eux, s’amusent, sans prêter attention.
Nous vous avons apporté la liste de 3 films et séries qui ont déjà traité le concept d’une grippe devenue pandémique à l’instar du COVID 19.
1- Le film “Contagion” de Steven Soderbergh (2011)
C’est donc l’histoire d’un virus mortel qui se propage à travers le monde au moyen d’une grippe. Cette épidémie aura vite atteint le stade de pandémie à l’instar de la grippe espagnole de 1918. Au Centre de contrôle des maladies, des équipes se mobilisent nuits et jours dans le but de décrypter le génome du “mystérieux virus”.
Entre peur, panique et bouleversement mondial, ce film mettant en vedette Lawrence Fishburne et Marion Cotillard a été sous les feux des projecteurs et a su divertir plus d’un de par cette histoire qui paraissait réaliste certes mais improbable dans l’instant. La grippe ayant fait son parcours a atteint une forte partie de la population mondiale soit un taux d’atteinte supérieur comparativement à la grippe espagnole de 1918. La question que plus d’un ne s’étaient pas posé alors, lors du visionnage c’est : Et si la grippe de 1918 revenait encore ?
La durée du film est de 1h 46 mn et est sorti le 9 novembre 2011. Le doute qui plane dans ce métrage est mis en relief par la volonté des autorités étatiques de ne pas fournir aux habitants du monde des informations réelles concernant la pandémie. Ce qui révoltera beaucoup de journalistes et activistes.
2- La série “Alerte Contagion” de Julie Plec (2016)
Un virus ravageur et dévastateur décime la population américaine (notamment celle de la ville d’Atlanta) au moyen d’une grippe. Cette série fixe le pointeur sur les méthodes de gestion d’une population en temps de crise et sur le fonctionnement du psyché humain dans ces genres de situation.
Toute la ville d’Atlanta a donc été mis en quarantaine dans le but d’éviter la propagation de la maladie. Mais, comme dans toute société, certains habitants tentent de tromper la vigilance des autorités en élaborant des plans pour s’échapper; d’autres, tout en étant en quarantaine, continuent à opérer des actes de banditisme au sein de la ville.
La série a toutefois mis les projecteurs sur un groupe de gangs qui n’a pas chômé malgré l’épidémie et qui a continué à semer le trouble au sein de la population. Les policiers quant à eux, érigés en distributeurs de kits et de nourritures, font de leur mieux pour à la fois protéger la population et se protéger eux-mêmes contre le virus. Entre intrigues, suspenses et émotions fortes, “Alerte Contagion” relève avec beaucoup d’exactitude la situation actuelle de pandémie dû au nouveau Coronavirus.
Cette série comprend 13 épisodes et a été suspendue en raison de son impopularité auprès du public.
3- Le film “Pandemic” : Virus Fatal de Armand Mastroianni (2007)
Un surfer meurt dans un avion. Les passagers à bord sont tous mis en quarantaine dans le but d’identifier ce qui a provoqué sa mort. Un des passagers s’évade et inconsciemment infecte tous ceux qu’il croise d’où la naissance d’une pandémie.
Pandemic: Virus Fatal traite de l’importance de suivre le mot ordre de quarantaine dans le but d’éviter des pertes en vie humaine.
Ces films et séries offrent une panoplie d’idées en matière de gestion de crise humanitaire, de gestion de population et de gestion d’informations concernant la pandémie en question, le COVID19. C’est dans cet optique que l’entreprise cinématographique et télévisuelle Netflix a, depuis Janvier 2020, mis à la disposition de ses utilisateurs une série documentaire dénommée : Pandemic: How to Prevent an Outbreak, dans le but de mieux concevoir et de mieux vivre le COVID 19.
Une chose est certaine, à la fin de ces films et de ces séries, la situation a progressivement repris son calme, des méthodes curatives ont fait leur apparition et plusieurs malades ont pu être sauvés. S’il nous faut relativiser, inspirons nous de ces méthodes et apportons de nouvelles solutions. Mais surtout, ne paniquons pas.