L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a clôturé RéSACE. Un programme de financement de projets d’entreprises à fort impact social à l’occasion du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat étudiant. Les 30 entreprises et projets et d’entreprises lauréates ont été récompensés, à cet effet, à l’Hôtel Montana ce mercredi 22 juin 2022.
C’est à l’Hôtel Montana que l’AUF a présenté et récompensé, les 30 projets gagnants du programme de financement RéSACE, ce mercredi 22 juin. Voulant faire d’une pierre deux coups, l’AUF en a profité pour lancer la première édition du « Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat étudiant ».
Lancé suite au séisme du 14 août 2021, Le RéSACE, Réseau solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises, est un programme destiné aux étudiants en dernière année de licence, en master ou en doctorat souhaitant démarrer ou booster (si le projet existe déjà) un projet ou une entreprise à fort impact social. Cette année marque, en effet, sa deuxième édition. Le programme a bénéficié du soutien de la FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), de la Banque de la République d’Haïti (BRH), de l’Ambassade de Suisse en Haïti et de la Fondation SOGEBANK.
Pour arriver aux 30 projets finalistes, un tri a été effectué sur les 600 projets ayant déposé leurs candidatures. 150 de ces 600 ont été retenus, lesquels ont finalement été réduits aux 30 gagnants. La liste de ces 30 entreprises gagnantes est disponible ici.
Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, présent à l’occasion, a profité de son intervention pour féliciter l’AUF qui, selon lui, s’embarque dans une cause qui est celle de la BRH. A savoir, « Promouvoir la croissance économique en Haïti à travers l’entrepreneuriat et la création nette d’emploi, surtout chez les jeunes qui représentent plus de 55% de la population totale du pays (…) ».
De son côté, le directeur de l’AUF Caraïbes, Saulo Neiva, a fait savoir qu’ « aucune transformation en Haïti ne sera possible sans qu’il n’y ait de solidarité, de dialogue, cette force collective capable de mener et transformer le pays, pour vous permettre de vous investir dans votre vie, en même temps que vous investissez dans votre pays ».
La majorité des projets et des entreprises sont localisés dans le Sud et le quota des femmes est respecté, car 43% de ces projets sont portés par des femmes contre 57% par des hommes. 63% seront implantés dans le grand Sud, selon ce qu’a fait savoir M. Dubois intervenant par visioconférence au lancement du salon.
Le Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat est, selon Viveline Vanessa, responsable du bureau national de l’AUF en Haïti, une activité permettant aux jeunes étudiants, entrepreneurs et patrons d’effectuer du réseautage ou de trouver du financement pour leurs idées ou projets d’entreprise.
Josué Pierre, PDG de Galata, une startup dans le secteur de l’agriculture qui est l’une des 30 entreprises de RéSACE, a expliqué que sa participation à ce concours a été une expérience très bénéfique, car il a pu rencontrer d’autres entrepreneurs de plusieurs départements du pays.
Destiné préalablement au Grand Sud, ce programme a reçu la candidature des jeunes de partout dans le pays. Et, en ce qui concerne les projets retenus, « 63% seront implantés dans le grand Sud, 13% dans le département de l’Ouest, 10% dans le grand Nord (Nord-Ouest et Nord), 10% dans l’Artibonite et un projet dans le Plateau central », a précisé Wébert Charles directeur adjoint de l’AUF Caraïbes.